Vous avez reçu un courriel de l’Office de la protection du consommateur; il vous informe que votre certificat est expiré parce que vous n’avez pas complété le parcours de renouvellement dans les délais prévus. Si vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos activités de représentant d’agent de recouvrement, vous devez suivre ces quelques étapes. Elles servent à créer un nouveau dossier en ligne à votre nom, auquel l’Office pourra associer le résultat que vous avez obtenu à l’examen. Cette association sera possible si vous étiez lié à une agence de recouvrement quand le certificat est venu à échéance ou s’il ne s’est pas écoulé plus de 2 ans depuis la réussite de votre examen.
Création d’un nouveau compte clicSÉQUR
Avant de créer un compte
Il est important que l’adresse courriel associée à votre compte clicSÉQUR soit une adresse à laquelle vous aurez toujours accès, et ce, même si vous changez d’employeur. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à votre dossier en cas d’oubli de votre code d’utilisateur ou de votre mot de passe clicSÉQUR.
De plus, nous vous recommandons de prendre en note votre code d'utilisateur et votre mot de passe, car vous aurez à retourner régulièrement dans votre profil.
Marche à suivre
- Créez un compte clicSÉQUR :
- Rendez-vous sur la page Gestion du certificat de représentant d’agent de recouvrement et accédez au service en ligne,
- Cliquez sur le bouton « Créer un compte » dans l’encadré à droite et suivez les instructions;
- Une fois votre compte clicSÉQUR créé, vous serez redirigé vers le site de l’Office. Cliquez sur « Je désire obtenir un certificat » et remplissez le dossier de certification comme indiqué.
- Envoyez un courriel à infocertificat@opc.gouv.qc.ca. Indiquez-y les informations suivantes :
- le numéro du dossier que vous venez de créer, débutant par « CAR20 » (ex. : CAR2021xxxxxxxx);
- le fait que vous désirez que le résultat de votre examen soit transféré dans ce nouveau dossier;
- le numéro de votre certificat expiré, auquel est associé votre résultat d’examen (ex. : CAR2021xxxxxxxx).
- Vous recevrez un courriel de l’Office. Vous serez invité à vous rendre dans votre dossier en ligne pour finaliser la démarche. Vous devrez payer la facture qui s'y trouve et vous lier à un agent de de recouvrement pour que votre certificat soit délivré.
Inscrivez à votre agenda la date de renouvellement pour éviter d’oublier de renouveler votre certificat dans 2 ans!
Validité de l’examen
L’examen que vous avez réussi est valide 2 ans. Si vous ne complétez pas vos démarches en ligne durant cette période, vous devrez passer l’examen à nouveau.
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous par courriel à infocertificat@opc.gouv.qc.ca.
Dernière modification : 12 mai 2022
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