Page couverture du manuel d’études Lois et règlements applicables au secteur du voyage.

Vous devez avoir réussi un examen de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) pour obtenir votre certificat de conseiller en voyages. Il peut s'agir :

  • de l’examen pour les conseillers en voyages;
  • ou de l’examen pour les gérants d’agence de voyages (par exemple, pour l’obtention d’un permis d’agent de voyages).

Comment vous préparer à l'examen?

L'Office de la protection du consommateur ne répond à aucune question sur le contenu des examens. Le manuel d'études Lois et règlements applicables au secteur du voyage (19.5 Mo) vous permet de vous y préparer.

Cette 3e édition du manuel comprend de l’information sur les lois et les règlements en vigueur en date du 1er janvier 2019.

Attention : il est possible que des écoles de tourisme et des organismes travaillant dans le milieu du voyage offrent des activités de préparation à l'examen. L’Office n’a pas la responsabilité de les agréer. La décision de prendre part à ces activités vous revient. Le manuel contient toute l'information nécessaire pour répondre au questionnaire qui vous sera soumis.

Comment vous inscrire à l'examen?

L'inscription à l'examen se fait en ligne, dans le site Web de l'ITHQ (pour naviguer dans ce site Web, il est recommandé d’utiliser Google Chrome ou Microsoft Edge). Vous y trouverez notamment la liste des dates et des villes où l'examen peut être passé.

Pour vous inscrire à l'examen, vous devrez vous créer un compte auprès de l'ITHQ et avoir en main votre numéro de dossier. Ce numéro est composé de 15 caractères et débute par « CCV20 ».

En quoi consistent les examens?

L'examen pour les conseillers en voyages comporte des questions à choix multiples et des questions de type « vrai ou faux ». Il dure 60 minutes et porte sur les règles applicables au secteur du voyage. Les 2 modules du manuel d'études feront l'objet de questions. La note de passage est de 65 %.

L'examen pour les gérants d’agence de voyages comporte des questions à choix multiples et des questions de type « vrai ou faux ». Il dure 90 minutes et porte sur les règles applicables au secteur du voyage ainsi que sur la gestion d'une agence de voyages. Les 2 modules du manuel d'études feront l'objet de questions. La note de passage est de 70 %.

Dans les 2 cas, vous avez le choix de faire l'examen en français ou en anglais. Vous devez le passer en salle. Il est impossible de faire l'examen en ligne.

Combien coûtent les examens?

Pour connaître les tarifs d’examen, consultez le site Web de l’ITHQ.

Qu’arrive-t-il en cas d’échec?

En cas d'échec, vous pouvez vous réinscrire à l’examen auprès de l'ITHQ dès que vous recevez vos résultats. Vous devrez débourser à nouveau le montant prévu pour passer l’examen.

Comment joindre l'ITHQ?

Les coordonnées de l'ITHQ sont accessibles dans son site Web.

Haut de la page

Dernière modification : 9 juillet 2019

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.