Pour exercer vos activités, vous devez demander un certificat de conseiller en voyages, puis le renouveler chaque année.

Marche à suivre pour faire une 1re demande de certificat

Pour demander votre certificat pour la 1re fois, vous devez :

  • créer votre dossier en ligne à partir du service Gestion du certificat de conseiller en voyages. Vous obtiendrez ainsi un numéro de dossier débutant par « CCV » (ex. : CCV2018xxxxxxxx);
  • vous inscrire auprès de l'ITHQ à un examen (des frais sont applicables) et le réussir. Votre numéro de dossier sera alors exigé;
  • à la suite de votre examen, payer les droits pour la délivrance du certificat. Vous recevrez un courriel de la part de l’Office à cet effet. Les droits sont de 57 $ jusqu’au 30 juin 2019. Ils sont indexés le 1er juillet de chaque année, en fonction de l’indice des prix à la consommation;
  • inscrire à votre dossier le numéro du permis de l’agence de voyages avec laquelle vous êtes lié.

L’Office délivre le certificat dans un délai maximal de 5 jours ouvrables suivant la réception d’une demande complète et conforme aux exigences.

Votre certificat est valide tant que vous travaillez pour une agence de voyages.

Votre certificat vous permet d’exercer des activités liées à la vente de voyages tant que vous êtes à l’emploi d’un agent de voyages ou que vous avez un contrat de service exclusif avec lui.

Attention : après la réussite de votre examen, vous aurez un délai maximum de 2 ans pour payer les droits pour la délivrance de votre certificat et vous lier à une agence de voyages. Après ce délai, votre certificat sera annulé et vous devrez réussir à nouveau un examen.

Marche à suivre pour renouveler un certificat

Pour renouveler votre certificat, vous devez :

  • accéder à votre dossier en ligne à partir du service Gestion du certificat de conseiller en voyages;
  • mettre à jour les informations de votre dossier, s’il y a lieu;
  • payer les droits applicables au renouvellement. Ces droits sont de 29 $ jusqu’au 30 juin 2019. Ils sont indexés le 1er juillet de chaque année, en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Veuillez prendre note qu’aucun paiement n’est accepté par téléphone pour le renouvellement de votre certificat. Le paiement doit être effectué en ligne, par carte de crédit.

L’Office de la protection du consommateur ne vous enverra pas un nouveau certificat à la suite du renouvellement. Celui-ci sera renouvelé si votre demande est complète et conforme aux exigences.

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Dernière modification : 20 février 2019

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.