Vous devez réussir un examen pour obtenir votre certificat régulier de représentant d’agent de recouvrement.

Inscription

L’inscription à l’examen se fait en ligne, dans le site Web de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Des frais s’appliquent. Pour vous inscrire, vous devez avoir en main votre numéro de dossier. Ce numéro est composé de 15 caractères et débute par « CAR20 ».

Vous pouvez vous inscrire à l’examen :

  • dès le 1er avril 2020, si vous êtes titulaire d’un certificat temporaire;
  • dès le 1er janvier 2020, dans les autres cas.

Préparation

Le manuel Lois et règlements applicables au secteur du recouvrement de créances (1.9 Mo) vous permet de vous préparer à l'examen. Il porte, entre autres, sur les règles que prévoient la Loi sur le recouvrement de certaines créances et son règlement d’application.

L’Office de la protection du consommateur ne répond à aucune question sur le contenu de l’examen. Le manuel d’étude contient toute l’information nécessaire pour répondre au questionnaire qui vous sera soumis.

Passation

L’examen comporte 51 questions à choix multiples et de type « vrai ou faux ». Il dure 90 minutes. La note de passage est fixée à 75 %.

Vous avez le choix de faire l’examen en français ou en anglais. Vous devez le passer en salle; il est impossible de le faire en ligne.

Attention!

Une fois l’examen réussi, vous avez 2 ans pour vous lier à un agent de recouvrement et pour présenter votre demande de certificat régulier (et payer les droits pour sa délivrance). Vous ne le faites pas dans ces 2 ans? Si vous souhaitez toujours mener des activités de recouvrement de créances, vous devrez présenter une nouvelle demande de certificat et passer à nouveau l’examen.

En cas d’échec

En cas d’échec, vous pourrez vous réinscrire à l’examen dès la réception de vos résultats. Vous devrez débourser à nouveau la somme prévue pour passer l’examen.

Haut de la page

Dernière modification : 23 janvier 2020

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.