Les conseillers en voyages traitent directement avec les clients. Leur situation correspond habituellement à l’une d’elles :

  • Ils sont employés dans une agence de voyages titulaire d’un permis et exercent leurs activités à l’agence de voyages.
  • Ils sont des « agents extérieurs », soit des conseillers en voyages liés par contrat exclusif à une seule agence de voyages. La plupart du temps, ils ne travaillent pas dans les locaux de l’agence. Ces conseillers ne peuvent recevoir de clients à leur domicile à moins qu’un duplicata du permis de l’agence de voyages ait été délivré pour un établissement situé à leur adresse.

Avoir un certificat

Les conseillers en voyages doivent détenir un certificat délivré par l’Office de la protection du consommateur pour exercer des activités liées aux voyages.

Si vous êtes employé par une agence de voyages qui détient un permis restreint, vous n’avez pas besoin de certificat.

Avoir un permis

Si vous gérez une agence de voyages en plus de traiter vous-même avec les clients, vous avez besoin d’un permis d’agent de voyages en plus d’un certificat de gérant d’agence de voyages. Consultez la section pour les agents de voyages pour en savoir plus.


Dernière modification : 12 décembre 2023

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.