Espace Parent

Aidez votre enfant à devenir
un consommateur averti

Dès son plus jeune âge, votre enfant consomme des biens et des services, en plus d’influencer de nombreux achats de la famille. Un jour, il sera responsable de ses propres choix de consommation et devra tenir compte notamment de ses besoins et de son budget.

L’Office de la protection du consommateur vous propose des activités et des outils variés pour aider votre enfant au primaire ou votre jeune au secondaire à devenir un consommateur averti.

Mon enfant est au PRIMAIRE

Pour arriver à faire des choix judicieux, votre enfant doit d’abord être en mesure de faire la distinction entre un besoin et un désir et de comprendre l’influence que la publicité a sur lui.

À faire à la maison

De bonnes questions à poser à votre enfant

Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à développer de bons réflexes de consommateur en discutant d’abord avec lui. Pour ouvrir le dialogue, posez-lui des questions simples, par exemple :

  • Qu’est-ce qu’un besoin?
  • Qu’est-ce qu’un désir?
  • Quelle est la différence entre un bien essentiel et un bien superflu?
  • D’où provient l’argent que papa et maman utilisent pour payer la nourriture, les vêtements ou l’inscription à une activité?
  • À quoi sert un budget?
  • Où trouve-t-on de la publicité?
  • De quelle manière crois-tu que la publicité t’influence?
  • Comment peux-tu utiliser l’information que l'on trouve sur les emballages des produits pour prendre une décision d’achat?
  • Quels sont les différents rôles de la publicité?

Pour trouver des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres, réalisez nos activités avec votre enfant.

Réalisez des activités simples avec votre enfant

Enfant en 1re ou en 2e année

  • M’influence, ne m’influencera pas
    Pour développer son esprit critique par rapport au marketing et à la publicité.
  • La partie de pêche
    Pour prendre conscience de ce qu’est un besoin et de la façon dont les biens et les services permettent d’y répondre.
  • Une fête, des choix
    Pour élaborer une démarche qui permet de faire les meilleurs choix en fonction de ses besoins et de son budget.

Enfant en 3e ou en 4e année

  • Besoin ou désir?
    Pour différencier besoins et désirs, et ainsi faire des choix éclairés.
  • La chasse à la pub
    Pour réaliser que la publicité est partout dans notre environnement et qu’elle se présente sous diverses formes.

Enfant en 5e ou en 6e année

Mon jeune est au SECONDAIRE

À l’adolescence, votre jeune fait face à de nouveaux défis de consommation, puisque plusieurs opportunités s’offrent maintenant à lui.

Le contexte est idéal pour réaliser des apprentissages qui lui serviront tout au long de sa vie, comme développer son esprit critique à l’égard de la publicité, connaître ses droits de consommateur ainsi que les recours à sa disposition pour les faire valoir, et comprendre le fonctionnement du crédit et les conséquences du surendettement.

Activités et outils proposés

Discuter de
publicité

Une voiture
dans la mire?

Discutez avec votre jeune des publicités qui l’entourent, que ce soit à la radio, à la télé, en ligne ou ailleurs dans son environnement.

Pour le sensibiliser à l’influence de la publicité et développer son esprit critique, demandez-lui ce qu’il perçoit des messages véhiculés par ces publicités, qui en sont les publics cibles et quels en sont les objectifs.

Voici quelques pistes de discussion pour ouvrir le dialogue :

  • As-tu l’impression que les autres se font une opinion de toi selon ton apparence?
  • As-tu déjà acheté un produit pour te sentir mieux dans ta peau? Lequel?
  • As-tu déjà acheté quelque chose parce que c’était à la mode?
  • Aimerais-tu ressembler à certaines personnes que l’on voit dans les publicités?
  • Quel genre de publicité te rejoint le plus? Pourquoi?
  • Quand tu vois une personne que tu admires (athlète célèbre, vedette de la télé, influenceur, etc.) vanter les mérites d’un produit, es-tu tenté de te le procurer?
  • En quoi les publicités peuvent-elles influencer l’image que nous avons de nous-même?

Activité sur la publicité

Pour exercer son jugement critique au regard de la publicité, invitez-le à reconnaître les stratégies utilisées par les publicitaires.

En quête d’autonomie, votre jeune souhaite acheter sa 1re auto d’occasion?

Avant de commencer à magasiner, demandez-lui s’il a bien évalué tous les moyens de transport alternatifs qui s’offrent à lui : vélo, marche, transport en commun, covoiturage, voiture partagée, etc.

Si l’auto demeure l’option privilégiée, invitez-le ensuite à regarder la vidéo suivante.

Pour l’aider à prendre de bonnes décisions, l’Office de la protection du consommateur lui propose aussi quelques conseils sur l’achat d’une auto d’occasion chez un commerçant.

Cours de conduite

Votre ado est plutôt à l’étape de suivre des cours de conduite? L’article Cours de conduite : contrat, paiement, annulation, etc. devrait l’intéresser.

Un contrat
de cellulaire,

c'est sérieux!

Le piège de la
surconsommation
en ligne

La signature d’un contrat de téléphonie cellulaire n’est pas à prendre à la légère : c’est un engagement.

Votre ado souhaite acquérir un cellulaire? La 1re chose à faire : regarder cette vidéo!

Avant de s'engager

La 2e chose à faire? Déterminer le contrat de services de téléphonie cellulaire approprié. Pour cela, votre jeune doit :

  1. Déterminer son budget, c’est-à-dire évaluer sa capacité à payer sa facture de cellulaire chaque mois.
  2. Évaluer ses besoins.
  3. Magasiner son fournisseur et comparer les offres de chacun.
  4. Comparer les offres des fournisseurs avec la liste de ses besoins afin de choisir la meilleure option.
  5. Choisir parmi 2 types de contrats : contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée.
  6. Lire le contrat remis par le fournisseur afin de vérifier qu’il est conforme à ce qui a été proposé et qu’il contient tous les renseignements nécessaires.
  7. Accepter le contrat.

Pour d’autres conseils, visitez la section Téléphonie cellulaire.

Il est si facile de se laisser tenter par les offres abondantes sur le Web! Pour éviter que votre ado tombe dans le piège de la surconsommation en ligne, donnez-lui quelques trucs :

  • Désabonne-toi des infolettres envoyées régulièrement par tes magasins préférés. Comme ça, tu éviteras de t’exposer aux dernières nouveautés ou aux soldes en cours… et d’acheter inutilement.
  • Sauvegarde tes favoris pour y revenir plus tard. Crée un signet, ajoute un article au panier ou dans ta liste de souhaits. Tu pourras y revenir quelques jours plus tard. Entre temps, il est bien possible que ces souhaits soient oubliés...
  • N’enregistre pas les informations d’une carte de crédit dans ton compte ou ton navigateur. Il peut être plus facile d’acheter quand tu n’as qu’à cliquer sur un seul bouton. De plus, ce n'est pas très sécuritaire...

Pour qu'il connaisse ses droits comme consommateur, invitez-le à visiter la section Achats par Internet du site Web de l’Office.

Connaître ses droits
comme consommateur

Parler
de crédit

Votre jeune doit développer le réflexe de s’informer sur ses droits de consommateur. Les connaît-il?

Erreur de prix

Par exemple, lors d’un achat, le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin? Il pourrait avoir des recours, comme faire appliquer la Politique d’exactitude des prix.

Comment ça marche? Il peut le découvrir dans une infographie, puis tester ses connaissances dans un jeu-questionnaire.

Garanties

Les biens qu’il achète sont couverts gratuitement par des garanties légales.

Invitez-le à regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir les différents types de garanties qui peuvent s’appliquer aux biens qu’il achète, puis à essayer le jeu-questionnaire sur les garanties.

Le crédit, c’est bien beau, mais il faut être conscient que ce n’est pas notre argent et se rappeler que, si on emprunte… il faut tout rembourser!

Obtenir une carte de crédit

Pour sensibiliser votre ado aux risques associés au crédit, visionnez avec lui la vidéo sur l’obtention d’une 1re carte de crédit.

Rembourser son solde

Un des dangers avec la carte de crédit, c’est de ne pas rembourser son solde en entier.

En remboursant seulement une partie du solde ou en ne faisant que le paiement minimum, on peut se retrouver à rembourser sa dette longtemps, longtemps…

Faites vous-même le calcul avec l’outil interactif Paiement minimum : intérêt$ maximum$.

Comprendre son dossier de crédit

Le dossier de crédit regroupe vos antécédents en matière de crédit. Il contient des renseignements factuels sur vos cartes de crédit et vos prêts ainsi que des renseignements personnels du domaine public.

Le pointage de crédit est un nombre de 3 chiffres calculé au moyen d’une formule mathématique fondée sur l’information qui figure dans votre dossier de crédit.

Pour voir à quoi ressemble un dossier de crédit, pour le comprendre et pour déchiffrer le pointage de crédit, consultez le guide de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Invitez ensuite votre ado à tester ses connaissances sur le pointage de crédit.

Faire des
choix éclairés

D'autres sujets qui
pourraient l'intéresser

L’un des réflexes de consommateur averti que votre ado devrait développer, c’est celui de se doter d’une démarche d’achat pour faire des choix éclairés.

Lors de son prochain achat important, accompagnez-le à travers les étapes d’une démarche réfléchie.