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Pour accéder à la Gestion du certificat en ligne de l’Office, vous devez vous identifier au moyen du Service d’authentification gouvernementale, pour ensuite l’associer à votre dossier de certificat. Une authentification de base est requise pour accéder au service en ligne de l’Office.

Se connecter avec un compte existant au Service d’authentification gouvernementale

Un même compte au Service d’authentification gouvernementale permet d’accéder à plusieurs services, dont la Gestion du certificat en ligne de l’Office. Vous avez accédé auparavant à un autre service en ligne du gouvernement du Québec? Il est possible que vous ayez déjà votre compte au Service d’authentification gouvernementale. Vous pouvez alors l’utiliser pour accéder au service de Gestion du certificat en ligne.

Lors de votre première connexion, vous devrez récupérer votre dossier de certificat afin de le lier à votre compte au Service d’authentification gouvernementale. Pour ce faire, suivez la procédure pour associer votre compte à un dossier de certificat.

Créer un nouveau compte au Service d’authentification gouvernementale

Pour créer un compte au Service d’authentification gouvernementale avec une authentification de base, vous devez :

  1. Accéder au Service d’authentification gouvernementale;
  2. Cliquer sur « Créer un compte »;
  3. Choisir un nom d’utilisateur;
  4. Entrer votre adresse courriel;
  5. Créer un mot de passe sécuritaire;
  6. Valider la création du compte en entrant le code à 6 chiffres qui est transmis à votre adresse courriel.

Associer votre compte à un dossier de certificat

Une fois connecté à votre compte au Service d’authentification gouvernementale, vous serez automatiquement redirigé vers le service de Gestion du certificat en ligne de l’Office.

Vous devrez alors récupérer votre dossier de certificat afin de l’associer à votre compte au Service d’authentification gouvernementale. Pour ce faire, vous devez :

  • entrer votre numéro de certificat ainsi que votre date de naissance. Si ces informations concordent, un code de sécurité vous sera transmis à l’adresse courriel indiquée dans votre dossier à l’Office (il s’agit de l’adresse courriel à laquelle vous recevez vos avis de renouvellement);
  • entrer le code de sécurité que vous avez reçu afin de valider la récupération de votre dossier.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir le code envoyé par courriel, vous pouvez choisir l’une des options suivantes afin de valider votre identité :

  • Fournir un numéro de facture datant de moins de 3 ans qui figure sur une confirmation de paiement provenant de l'Office.
  • Faire une demande d’assistance pour qu’une employée ou un employé communique avec vous aux coordonnées indiquées dans votre dossier de certificat.

Si la validation de votre identité est effectuée par téléphone, l’agent mettra à jour l’adresse courriel à votre dossier. Vous pourrez ensuite refaire la procédure de récupération de dossier pour recevoir le code de sécurité à la nouvelle adresse courriel.

Renseignements complémentaires

  • Pour en savoir plus sur la solution d’authentification du gouvernement du Québec, consultez la section Service d’authentification gouvernementale de Québec.ca.
  • La création d’une authentification de base vous permettra d’accéder à certains services gouvernementaux, comme la Gestion du certificat en ligne de l’Office. Si vous souhaitez accéder à plusieurs services en ligne du gouvernement du Québec, vous devrez poursuivre la personnalisation de votre authentification en prouvant votre identité. Consultez l’étape 2 de la création d’un compte au Service d’authentification gouvernementale pour obtenir plus de détails.
  • Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, communiquez avec Services Québec par téléphone, au 1 877 644-4545 (sans frais), du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.
  • Si vous avez oublié le mot de passe vous permettant d’accéder au Service d’authentification gouvernementale, rendez-vous dans la page pour accéder au Service d’authentification gouvernementale, cliquez sur Mot de passe oublié? et suivez les étapes afin de le réinitialiser. Si vous ne recevez pas le code de sécurité transmis par courriel, communiquez avec Services Québec.
  • Si vous utilisez actuellement clicSÉQUR pour d’autres services en ligne que la Gestion du certificat en ligne de l’Office, conservez tout de même vos accès, car clicSÉQUR continue d’être utilisé par plusieurs services en ligne du gouvernement du Québec en attendant le déploiement complet du Service d’authentification gouvernementale.

Dernière modification : 14 juillet 2025

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