Chaque année, le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages a remboursé des voyageurs pour des services qu’ils ont payés, mais qu’ils n’ont pas reçus. Voici le bilan des 3 dernières années.

Remboursements détaillés : période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019

Agence de voyages ou fournisseur de services ou événementMontant des sommes déboursées
Vacances Sinorama24 540 157 $
Ouragans Irma et Maria-131 073 $
Voyage Vasco Saint-Eustache des Patriotes inc.61 098 $
Réclamations directes123 343 $
Total24 593 525 $

Remboursements détaillés : période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Agence de voyages ou fournisseur de services ou événement Montant des sommes déboursées
Ouragans Irma et Maria 1 872 564 $
Voyages S.E.P. inc. 168 031 $
Voyages Amigo inc. (Haïti Charter) 18 606 $
Voyages Terra Nostra inc. 13 500 $
Club Voyages Langelier (Christian Guillet et associés inc.) -2 250 $
Voyages Aller-Retour -19 335 $
Skygreece Airlines -5 499 $
Voyages Plein Sud (9117-7329 Québec inc.) -3 065 $
Voyages Wonder International -524 $
Réclamations directes 45 695 $
Total 2 087 723 $

Pour en savoir plus sur cette année, vous pouvez consulter la section Portrait de l’année 2017-2018.

Remboursements détaillés : période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017

Agence de voyages ou fournisseur de services Montant des sommes déboursées
Voyages Aller-Retour1 049 300 $
Voyages Fascination Lévis (9043-5819 Québec inc.)392 931 $
Voyages la Cathédrale (2006) inc.180 466 $
Voyages Terra Nostra inc.5 578 $
Club Voyages Langelier (Christian Guillet et associés inc.)-8 048 $
Skygreece Airlines-15 482 $
Voyages Éclair inc.-25 831 $
Consultation-Voyages (9111-3738 Québec inc.)-46 970 $
Voyages Plein Sud (9117-7329 Québec inc.)-55 649 $
Réclamations directes118 772 $
Total 1 595 067 $

Sommes déboursées dans une année

Les montants positifs correspondent à des sommes déboursées (ou à débourser) par le fonds. Il s’agit notamment d’indemnisations versées à des clients, à des agences de voyages ou à des fournisseurs de services. Il peut aussi s’agir de frais liés à l’administration provisoire, soit la prise en charge de dossiers d’indemnisations d’envergure.

Les montants négatifs correspondent à des ajustements aux sommes inscrites les années précédentes. Elles font suite, par exemple :

  • à l’abandon d’une réclamation par un client;
  • à des ajustements d’estimations faites précédemment par une administration provisoire;
  • à des sommes récupérées suivant le fait qu’un client ait obtenu un remboursement d’un tiers, comme de son assureur.

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Dernière modification : 8 octobre 2019

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