En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Le contrat de vente à tempérament est un contrat de vente à crédit. Votre achat est financé par le commerçant, qui cédera généralement le contrat à une institution financière. Vous paierez alors le bien en faisant une série de versements sur une période donnée. Vous devrez aussi payer des frais de crédit en plus du montant financé.

Un exemple : vous achetez une télévision qui coûte 1000 $. Votre contrat de vente à crédit prévoit 12 paiements mensuels de 95 $. Au bout du compte, votre achat vous coûtera donc 1140 $.

Vous devez avoir payé la totalité du prix du bien et des frais de crédit avant de devenir propriétaire du bien. C’est le cas même si vous en prenez possession au moment de l’achat.

Autres contrats de crédit

Il existe d’autres types de contrats de crédit :

  • les cartes et les marges de crédit;
  • le prêt d’argent;
  • le prêt d’argent consenti à partir d’une carte de crédit. Il s’agit d’un autre type de financement offert chez un commerçant. Il fait suite à des offres telles que « Achetez maintenant et payez plus tard ». La page portant sur les plans de financement donne plus de détails à ce sujet.

Dernière modification : 23 octobre 2020

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire ou un problème à nous signaler?

Notez que vous ne recevrez aucune réponse. Évitez d’inscrire des renseignements personnels.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.