En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Un message publicitaire contenant une représentation fausse ou trompeuse, ou passant sous silence un fait important est illégal.

Contenu obligatoire d’une publicité

La publicité concernant la location à long terme d’un bien doit indiquer qu'il s'agit d'une offre de location. Si la publicité comporte l'un des éléments suivants, elle doit mentionner tous les autres éléments :

  • le montant exigé, que ce soit en tout ou en partie, avant la période de location (ce montant peut inclure l’acompte, le dépôt de garantie remboursable à la fin du contrat ou des versements payables en avance);
  • le nombre de versements et leur montant;
  • la durée des périodes de paiement (par exemple, paiements mensuels);
  • la limite d’utilisation du bien, par exemple le kilométrage, dans le cas d’un véhicule;
  • les frais pour l’utilisation qui excède cette limite.

Le bien loué doit être conforme au message publicitaire fait à son sujet.

Exemples de pratiques interdites

Il est interdit, dans un message publicitaire :

  • d’indiquer une limite d’utilisation, par exemple un nombre limité de kilomètres, sans mentionner le coût de l’utilisation excédentaire;
  • d’annoncer uniquement le montant des versements périodiques à faire pour louer un bien, sans en faire ressortir, plus en évidence, sa valeur au détail;
  • d’employer l’expression « prix coûtant » ou toute autre expression laissant croire qu’un bien est offert à un tel prix, si elle ne fait pas référence au prix réellement payé par le commerçant pour acquérir ce bien;
  • d’utiliser une illustration qui n’est pas fidèle au bien dont le prix est annoncé.

Dénonciation

Si vous vous retrouvez dans une situation où ces règles ne sont pas respectées, vous pouvez joindre l’Office de la protection du consommateur. Nous évaluerons les avenues possibles.

Haut de la page

Dernière modification : 23 octobre 2020

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.