Vous avez à rembourser uniquement la somme due, pas plus. L’Office de la protection du consommateur vous conseille de demander un reçu à la suite d’un paiement.

Supplément exigé

Le créancier n’a pas le droit de vous demander de payer un supplément, quelle qu’en soit la raison. Par exemple, il n’a pas le droit d’exiger une somme supplémentaire, comme des frais de recouvrement.

Après chaque paiement

L’Office vous conseille de demander au créancier de vous remettre un reçu après chaque paiement.

Après le paiement final

Une fois la somme d’argent remboursée, l’Office vous recommande de demander une quittance au créancier. Ce reçu confirme la réception d’un paiement final.

Vous devriez aussi vérifier si votre dossier de crédit est à jour. Il est important de vous assurer que l’information qui y figure est exacte. En effet, les commerçants s’y réfèrent pour vérifier votre capacité de payer quand vous faites une demande de crédit.

Pour consulter votre dossier de crédit, vous pouvez notamment vous adresser à Equifax ou à TransUnion Canada. Cette démarche entraîne des frais.


Dernière modification : 23 octobre 2020

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