Une agence de recouvrement est un intermédiaire. C’est une entreprise à qui un créancier a donné le mandat de récupérer une somme d’argent qu’il prétend lui être due. Ce créancier peut être, entre autres, une institution financière ou un commerce.

Un exemple : vous avez pour 2000 $ de factures impayées chez un commerçant. Celui-ci pourrait demander à une agence de recouvrement de tenter de récupérer cette somme. Dans ce cas, c’est un agent de recouvrement qui communiquera avec vous pour que vous payiez votre dette, et non le commerçant à qui vous devez de l’argent.

Règle de conduite

Selon la loi, les agences de recouvrement doivent respecter des règles de conduite. Les moyens qu’elles ont le droit d’utiliser pour récupérer une somme d’argent sont encadrés. Elles doivent aussi avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur pour exercer leurs activités. Tout représentant de l’agence de recouvrement doit, pour sa part, être titulaire d’un certificat.

Activités interdites

Un agent de recouvrement n’a pas le droit de :

  • négocier avec vos créanciers dans le but de réduire vos dettes;
  • recevoir des sommes de votre part pour les répartir entre vos différents créanciers avec qui une réduction de dette a été négociée.

Ces activités sont réservées aux commerçants de service de règlement de dettes.


Dernière modification : 1 août 2019

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.