Nous répondons à vos demandes de renseignement et recevons vos plaintes.

Si vous sélectionnez un des onglets suivants, cela affichera un nouveau contenu selon le sujet choisi.

Avant de communiquer avec nous

Vérifiez d'abord si votre demande fait partie des sujets de consommation qui ne sont pas couverts par l’Office.

Consultez notre site Web pour obtenir divers outils qui pourront vous aider à régler votre problème. La section Régler un problème avec un commerçant présente les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Vous y trouverez notamment des pistes afin de négocier avec le commerçant et faire une mise en demeure.

Si votre problème concerne un sujet de nature exclusivement civile, concernant la durée raisonnable d’un bien, la livraison, ou la non-conformité d’un bien ou d’un service, vous pourriez télécharger une trousse d’information.

Nous offrons un service téléphonique du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Assurez-vous d’avoir en main les documents relatifs à votre situation (contrat, garantie, facture, reçu, etc.).

Si vous appelez de l’une des régions suivantes, vous pouvez utiliser un numéro local pour joindre l’Office, sans frais.

Montréal 514 253-6556
Québec 418 643-1484
Trois-Rivières 819 371-6400
Saguenay 418 695-8427
Gatineau 819 772-3016
Sherbrooke 819 820-3694
Saint-Jérôme 450 569-7585
Ailleurs au Québec et au Canada 1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556)

Nous répondons aux appels suivant l’ordre de leur réception, quelle que soit leur provenance.

En raison de la taille réduite de notre centre d’appels, le délai moyen pour parler à un agent de la protection du consommateur est de 10 minutes. Ce délai d’attente varie considérablement en fonction de l’affluence et de la nature des appels reçus. 

Haut de la page

L’Office répond aux demandes de renseignements par écrit dans un délai maximum de 7 jours ouvrables.

Avant de communiquer avec nous par écrit

Pour que nous puissions mieux vous répondre ou analyser votre demande, veuillez nous fournir les renseignements suivants :

Quel est le sujet de votre demande?

Pour quelle raison désirez-vous communiquer avec nous?


L’Office de la protection du consommateur compte 11 bureaux régionaux à travers le Québec. Ils sont ouverts au public, sans rendez-vous, selon un horaire préétabli.

Utilisez la carte interactive pour trouver le bureau le plus près de chez vous et consulter son horaire.

  • Abitibi-Témiscamingue

    255, av. Principale, rez-de-chaussée, bur. 03

    Rouyn-Noranda (Québec) J9X 7G9
    Télécopieur (sans frais) : 1 866 640-3062

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Bas-Saint-Laurent

    337, rue Moreault, rez-de-chaussée, bur. 08

    Rimouski (Québec) G5L 1P4

    Fermé temporairement

    Réouverture prévue au cours de l’automne 2022

    Voir sur Google Maps

  • Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (siège social)

    400, boul. Jean-Lesage, bur. 450

    Québec (Québec) G1K 8W4
    Télécopieur : 418 528-0976

    Ouvert les mardis, mercredis et jeudis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Côte-Nord

    456, rue Arnaud, bur. 1.05

    Sept-Îles (Québec) G4R 3B1

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Estrie

    200, rue Belvédère Nord, bur. 3.02

    Sherbrooke (Québec) J1H 4A9

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

    96, montée de Sandy Beach, bur. 1.02 B

    Gaspé (Québec) G4X 2W4

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Laurentides et Lanaudière

    500, boul. des Laurentides, bur. 1614

    Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2

    Ouvert les mardis et mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Centre-du-Québec et Mauricie

    100, rue Laviolette, rez-de-chaussée, bur. 11

    Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Montréal, Laval et Montérégie (siège social)

    5199, rue Sherbrooke Est, Aile A, bur. 3671

    Montréal (Québec) H1T 3X2
    Télécopieur : 514 864-2399

    Exceptionnellement fermé jusqu'au mardi 4 octobre

    Ouvert les mardis, mercredis et jeudis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Outaouais

    170, rue Hôtel-de-Ville, bur. 8.300

    Gatineau (Québec) J8X 4C2
    Télécopieur (sans frais) : 1 866 640-3061

    Fermé temporairement

    Réouverture prévue au cours de l’automne 2022

    Voir sur Google Maps

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

    3950, boul. Harvey, bur. 2.12

    Saguenay (Québec) G7X 8L6

    Fermé temporairement

    Réouverture prévue au cours de l’automne 2022

    Voir sur Google Maps

You recommend this page: https://www.opc.gouv.qc.ca/

Dernière modification : 27 septembre 2022