En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Nous répondons à vos demandes de renseignement et recevons vos plaintes.

Avant de communiquer avec nous

Vérifiez d'abord si votre demande fait partie des sujets de consommation qui ne sont pas couverts par l’Office. Consultez ensuite notre site Web pour obtenir divers renseignements qui pourront vous être utiles en fonction du bien, du service ou du problème concerné.

La section Régler un problème avec un commerçant présente les différentes étapes à suivre pour parvenir à une entente. Vous pouvez également télécharger une trousse d’information adaptée à votre situation.

Vous pouvez communiquer avec nous à partir de n’importe au Québec et au Canada.

  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30;
  • Assurez-vous d’avoir en main les documents relatifs à votre situation (contrat, garantie, facture, reçu, etc.);
  • Le délai d’attente peut varier considérablement en fonction de l’affluence et de la nature des appels reçus.
Montréal514 253-6556
Québec418 643-1484
Ailleurs au Québec et au Canada1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556)

Nous répondons aux appels suivant l’ordre de leur réception, quelle que soit leur provenance.

L’Office répond aux demandes de renseignements par écrit dans un délai maximum de 2 jours ouvrables.

Avant de communiquer avec nous par écrit

Pour que nous puissions mieux vous répondre ou analyser votre demande, veuillez nous fournir les renseignements suivants :

Quel est le sujet de votre demande?

Pour quelle raison désirez-vous communiquer avec nous?

L’Office de la protection du consommateur compte 11 bureaux régionaux à travers le Québec. Ils sont ouverts aux consommateurs, sans rendez-vous, selon un horaire préétabli.

Avant de vous déplacer, assurez-vous de consulter l'horaire du bureau régional le plus près de chez vous. En cliquant sur un des bureaux de la carte interactive, vous obtiendrez aussi son adresse complète.

Compte tenu de l’effectif réduit dans certains de nos bureaux régionaux, il arrive que des bureaux soient temporairement fermés. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Abitibi-Témiscamingue

    255, av. Principale, rez-de-chaussée, bur. 03

    Rouyn-Noranda (Québec) J9X 7G9

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Bas-Saint-Laurent

    337, rue Moreault, rez-de-chaussée, bur. 01

    Rimouski (Québec) G5L 1P4

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (siège social)

    400, boul. Jean-Lesage, bur. 450

    Québec (Québec) G1K 8W4
    Télécopieur : 418 528-0976

    Ouvert du lundi au vendredi

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Côte-Nord

    456, rue Arnaud, bur. 1.05

    Sept-Îles (Québec) G4R 3B1

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Estrie

    200, rue Belvédère Nord, bur. 3.02

    Sherbrooke (Québec) J1H 4A9

    Ouvert les mardis et mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

    96, montée de Sandy Beach, bur. 1.02 B

    Gaspé (Québec) G4X 2W4

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Laurentides et Lanaudière

    500, boul. des Laurentides, bur. 1614

    Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Centre-du-Québec et Mauricie

    100, rue Laviolette, rez-de-chaussée, bur. 11

    Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Montréal, Laval et Montérégie (siège social)

    5199, rue Sherbrooke Est, Aile A, bur. 3671

    Montréal (Québec) H1T 3X2
    Télécopieur : 514 864-2399

    Ouvert du lundi au vendredi

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Outaouais

    170, rue Hôtel-de-Ville, bur. 8.400

    Gatineau (Québec) J8X 4C2

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

    3950, boul. Harvey, bur. 2.12

    Saguenay (Québec) G7X 8L6

    Ouvert les mercredis

    De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Voir sur Google Maps