Vous avez un problème avec un commerçant?
La responsabilité de faire les démarches auprès du commerçant vous revient. L’Office ne peut pas intervenir à votre place pour corriger la situation. Il peut toutefois vous outiller pour que vous puissiez y arriver en faisant valoir vos droits en tant que consommateur.
Services aux consommateurs
Assurez-vous que votre demande concerne un sujet de consommation couvert par l’Office. Certains sujets ne sont pas encadrés par les lois dont l’Office est responsable.
Si votre demande concerne un sujet de consommation couvert par l’Office et que vous avez besoin d’outils pour régler votre problème, nous vous transmettrons une trousse d’information adaptée à votre situation, qui vous expliquera vos droits ainsi que la façon d’exercer vos recours. Elle est également accessible en libre-service dans la page Trousse d'information aux consommateurs.
Horaire des Fêtes
Veuillez noter que nous sommes moins nombreux pour vous répondre pendant la période des Fêtes et que cela pourrait avoir une incidence sur le délai d’attente.
Par ailleurs, en raison de jours fériés, aucun service par téléphone ne sera offert aux dates suivantes :
- les 24, 25 et 26 décembre;
- le 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.
Le service téléphonique est offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.
- Assurez-vous d’avoir en main les documents relatifs à votre situation (contrat, garantie, facture, reçu, etc.);
- Le délai d’attente peut varier considérablement en fonction de l’affluence et de la nature des appels reçus.
- Nous répondons aux appels suivant l’ordre de leur réception, quelle que soit leur provenance.
| Montréal | 514 253-6556 |
| Québec | 418 643-1484 |
| Ailleurs au Québec et au Canada | 1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556) |
Horaire des Fêtes
Veuillez noter que nous sommes moins nombreux pour vous répondre pendant la période des Fêtes et que cela pourrait avoir une incidence sur le délai de réponse.
Par ailleurs, en raison de jours fériés, aucun service par écrit ne sera offert aux dates suivantes :
- les 24, 25 et 26 décembre;
- le 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.
En raison d’un volume élevé de demandes de renseignements, nos délais de traitement sont exceptionnellement plus longs. Nous vous répondrons par écrit dans un délai d’environ 5 jours ouvrables.
Avant de communiquer avec nous par écrit, vous devez préciser la raison et le sujet de votre demande. Il est possible que nous vous invitions à télécharger une trousse d’information adaptée à votre situation.
Bureaux fermés pour la période des Fêtes
L’ensemble de nos bureaux régionaux seront fermés du 22 décembre au 2 janvier inclusivement. Le retour à l’horaire habituel se fera à compter du 5 janvier 2026.
L’Office de la protection du consommateur compte 11 bureaux régionaux à travers le Québec. Ils sont ouverts aux consommateurs, sans rendez-vous, selon un horaire préétabli.
Avant de vous déplacer, assurez-vous de consulter l'horaire du bureau régional le plus près de chez vous. En cliquant sur un des bureaux de la carte interactive, vous obtiendrez aussi son adresse complète.
Compte tenu de l’effectif réduit dans certains de nos bureaux régionaux, il arrive que des bureaux soient temporairement fermés. Nous vous remercions de votre compréhension.
-
Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 7G9255, av. Principale, rez-de-chaussée, bur. 03
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Bas-Saint-Laurent
Rimouski (Québec) G5L 1P4337, rue Moreault, rez-de-chaussée, bur. 01
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (siège social)
Québec (Québec) G1K 8W4400, boul. Jean-Lesage, bur. 450
Télécopieur : 418 528-0976Ouvert du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Côte-Nord
Sept-Îles (Québec) G4R 3B1456, rue Arnaud, bur. 1.05
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Estrie
Sherbrooke (Québec) J1H 4A9200, rue Belvédère Nord, bur. 3.02
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Gaspé (Québec) G4X 2W496, montée de Sandy Beach, bur. 1.02 B
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Laurentides et Lanaudière
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2500, boul. des Laurentides, bur. 1603, porte 8
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Centre-du-Québec et Mauricie
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9100, rue Laviolette, rez-de-chaussée, bur. 11
Ouvert les mardis et mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Montréal, Laval et Montérégie (siège social)
Montréal (Québec) H1T 3X25199, rue Sherbrooke Est, Aile A, bur. 3671
Télécopieur : 514 864-2399Ouvert du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Outaouais
Gatineau (Québec) J8X 4C2170, rue Hôtel-de-Ville, bur. 8.400
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
-
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Saguenay (Québec) G7X 8L63950, boul. Harvey, bur. 2.12
Ouvert les mercredis
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30



