Aller à la navigation secondaire
En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Tu fais des achats en ligne? Tu as un abonnement au gym? Ton ordi ne fonctionne déjà plus après 2 ans? L’Office de la protection du consommateur est là pour t’aider!
L’Office de la protection du consommateur est présent dans de nombreuses situations du quotidien liées à la consommation. En tant que consommateur, tu peux compter sur ses services pour être mieux informé et mieux protégé. Le gouvernement du Québec confie différents mandats à l’Office, dont les suivants :
Avant de t’abonner à des services de téléphonie cellulaire, détermine ton budget, mais aussi tes besoins. Tu voudras sans doute faire des appels, envoyer des textos, mais également aller sur le Web. Combien de données penses-tu utiliser? Auras-tu besoin de te servir de ton appareil à l’étranger? En répondant à ce genre de questions, tu seras ainsi en mesure de mieux repérer le forfait qui te convient.
Sache qu’il existe 2 types de contrats :
Regarde cette courte vidéo humoristique si tu veux en apprendre plus :
La carte de crédit consiste en un crédit consenti à l’avance qu’un établissement financier (comme une banque) met à ta disposition.
Avant de choisir une carte de crédit, il est suggéré :
Quand tu utilises ta carte de crédit, tu reçois un état de compte à la fin de chaque période (habituellement un mois). Tu pourras alors rembourser le montant indiqué en tout ou en partie. Dans ce dernier cas, un minimum établi doit tout de même être payé. On l’appelle « paiement minimum », « versement minimal » ou « paiement minimal ».
Si tu paies seulement ce minimum chaque mois, tu rembourseras très peu ta dette et tu paieras beaucoup de frais de crédit. Fais toi-même le calcul sur cette page : Paiement minimum : intérêt$ maximum$!
Pour améliorer tes connaissances en peu de temps, visionne cette vidéo :
Tout bien (meuble, électroménager, automobile, téléphone, etc.) acheté d’un commerçant est couvert par des garanties prévues par la loi. D’ailleurs, avant de te proposer d’acheter une garantie supplémentaire (parfois appelée « garantie prolongée »), tout commerçant doit t’informer de l’existence d’autres garanties. Il s’agit de certaines garanties prévues par la loi et, s’il y a lieu, de la garantie offerte gratuitement par le fabricant du bien.
Les garanties prévues par la loi te permettent entre autres d’exiger que le bien que tu achètes :
Si ton bien est défectueux, tu pourras en informer le commerçant, le fabricant ou les deux. Dans une situation où une garantie prévue par la loi s’applique, le commerçant ou le fabricant doit alors, selon les circonstances, réparer le bien ou le faire réparer sans frais, l’échanger ou te rembourser.
Informe-toi également sur la garantie du commerçant ou du fabricant. Il se peut qu’elle soit gratuite. S’il existe un document décrivant cette garantie, exige que le commerçant t’en remette un exemplaire. Sinon, fais inscrire ces détails sur ta facture, ton reçu ou dans ton contrat.
Une politique en matière d’exactitude des prix s’applique dans les commerces qui affichent le prix des articles sur les tablettes et qui utilisent un lecteur optique à la caisse.
Si le prix lu à la caisse est plus élevé que le prix annoncé :
Tu pourras faire appliquer la politique sur-le-champ, au magasin. Il te suffit de le demander. Tu te rends compte de l’erreur après coup? Tu peux retourner au magasin pour réclamer le dédommagement prévu.
La Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas si :
Regarde notre capsule éducative et teste tes connaissances grâce à notre jeu-questionnaire :
Pour éviter de perdre de l’argent ou de te retrouver dans une situation désagréable, tu peux faire 5 vérifications simples avant de faire un achat sur le Web :
En effet, lorsque tu fais un achat sur le Web, le commerçant a l’obligation de te fournir certains renseignements avant l’achat, dont :
Le colis contenant ton nouveau téléphone a été volé? Les souliers de sport que tu as reçus ne ressemblent pas à ceux que tu as commandés? Plusieurs situations te donnent le droit d’annuler ton achat en vertu des protections offertes par la Loi sur la protection du consommateur. Mais fais vite : des délais doivent être respectés pour exercer tes recours.
Si tu souhaites t’abonner à un centre d'entraînement, tu dois bien t'informer avant de signer un contrat.
Entre autres, assure-toi que le centre d'entraînement que tu as choisi propose des modalités de paiement bien définies et qu'il possède un permis de l'Office de la protection du consommateur (il est obligatoire pour ce secteur de commerce).
Sache également que, selon la Loi sur la protection du consommateur, tu peux annuler ton contrat sous certaines conditions et dans un délai précis si tu changes d'avis.
Toute agence qui exerce des activités au Québec doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur.
Pour le vérifier, tu peux :
Faire affaire avec une agence de voyages qui détient un permis te permet de bénéficier des protections qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Cette agence peut exercer ses activités dans un établissement ou sur le Web.
Le fonds peut servir à te dédommager, à certaines conditions, si ton agence de voyages ou un fournisseur de services (transporteur aérien, hôtelier, etc.) n’est pas en mesure de fournir les services que tu as achetés. Un exemple : ton vol est annulé en raison d’une tempête.
Tu ne bénéficieras pas de la protection du fonds si l’agence ne détient pas de permis ou si tu fais une réservation directement auprès d’un fournisseur de services, comme une compagnie aérienne.
Tu souhaites t’inscrire à un cours de langue, de musique, de danse ou de karaté?
Avant toute chose, vérifie quel est le prix du cours. Le montant de tous les frais à payer pour suivre le cours doit correspondre au prix qu’annonce le commerçant, excluant les taxes. Les frais surprises sont interdits.
Certains commerçants qui offrent une série de cours ont d’autres obligations. Les commerçants concernés sont :
Avant de t’inscrire à un cours auprès de l’un de ces commerçants, souviens-toi que :
Avant de te rendre chez un commerçant d’autos d’occasion, tu devrais d’abord :
Puis, une fois le véhicule trouvé, pense à :
Visionne la vidéo suivante pour tout savoir sur le sujet en quelques minutes :
Assure-toi de tout vérifier avant d’acheter une auto d’occasion
Pour toute question sur les impôts provinciaux, visite le site Web de Revenu Québec.
Pour toute question sur les impôts fédéraux, consulte le site Web du gouvernement du Canada.
Les relations entre propriétaires et locataires sont encadrées par le Tribunal administratif du logement. Tu trouveras dans son site Web de l’information sur tes droits et tes obligations en tant que locataire.
Certains organismes destinés à protéger les consommateurs offrent gratuitement des services de consultation budgétaire. Ils peuvent t’enseigner à faire et à gérer ton budget, et te conseiller pour régler tes dettes.
Communique avec l’association coopérative d’économie familiale ou l’association de consommateurs de ta région. Les coordonnées de ces organismes et plusieurs autres renseignements se trouvent dans le site Web Tout bien calculé.
L’immatriculation d’une automobile est sous la responsabilité de la Société de l’assurance automobile du Québec.
L’Autorité des marchés financiers peut te fournir de l’information sur divers produits et services financiers. Tu pourras ainsi prendre des décisions plus éclairées.
L’outil de l’Office Se renseigner sur un commerçant te permet d’obtenir, entre autres, les informations suivantes :
L’Office te propose des solutions pratiques, efficaces et gratuites.
La trousse d’information aux consommateurs explique les étapes à suivre pour résoudre un problème avec un commerçant, de la négociation à la mise en demeure. Elle comprend des documents explicatifs qui portent sur un bien, un service ou un sujet précis ainsi que des renseignements sur tes droits et recours.
Parle consommation est un outil de négociation en ligne. Il permet à un consommateur et à un commerçant de trouver un terrain d’entente et d’ainsi régler le différend sans passer par les tribunaux. Il est aussi possible de recourir aux services d’un médiateur au besoin. Ton problème doit concerner un commerçant participant.
Pour des trucs et conseils au quotidien, abonne-toi!
Aussi, l’Office collabore au balado Mes/aventures de Protégez-Vous. Il a pour but d’inciter les consommateurs à connaître davantage leurs droits et à faire de meilleurs choix, le tout, à travers les histoires vécues et racontées par des personnalités connues.
L’Office peut t’informer sur de nombreux autres sujets de consommation et te guider dans tes démarches si tu en as besoin. Tu peux nous écrire, nous téléphoner ou même te rendre dans l’un de nos bureaux.
De plus, si tu as un problème avec un commerçant, n’hésite pas à nous joindre pour déposer une plainte. Les plaintes amènent l’Office à intervenir auprès des commerçants qui ne respectent pas la loi. Porter plainte est à la fois utile pour toi et pour les autres consommateurs.