Partez l'esprit tranquille avec le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages Partez l'esprit tranquille Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages

Peu importe la destination, voyagez avec le fonds

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est une protection financière dont vous bénéficiez automatiquement en faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur, que cette agence exerce ses activités dans un établissement ou sur le Web.

Attention

Si vous faites votre achat directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d’une agence située à l’extérieur du Québec qui ne détient pas le permis d’agent de voyages, le fonds ne vous protège pas.

Apprenez-en plus sur le fonds

Vérifiez si une agence détient un permis...

et donc, si vous bénéficiez du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages!

Inscrivez le nom de l’agence de voyages, son adresse ou son numéro d’entreprise du Québec.

Situations couvertes

Le fonds pourrait vous rembourser le coût des services payés à une agence de voyages ou vous indemniser, notamment dans les situations suivantes :

Transport
non reçu

Hébergement
non reçu

Une grève, une faillite, une fermeture imprévue ou une tempête affecte votre transporteur aérien ou votre croisiériste et vous empêche de recevoir ses services. Le fond pourrait également vous rembourser si l’annulation ou le retard de votre vol vous fait manquer des nuitées à l’hôtel ou une activité touristique incluses dans votre forfait.

Votre hôtel fait faillite ou ferme ses portes pour d’autres raisons, comme une grève, une catastrophe naturelle ou une crise politique.

Activités
touristiques

non reçues

Service principal
non reçu

L’excursion ou la visite guidée que vous avez achetée auprès de l’agence de voyages n’a pas lieu, parce qu’un volcan en éruption empêche tout déplacement dans la région.

Vous avez acheté un forfait pour une croisière incluant un vol pour vous rendre à la ville de départ, mais la croisière est annulée parce que le bateau a coulé. L’ensemble du forfait pourrait vous être remboursé.

Sécurité
compromise

Départ
ou rapatriement
nécessaire

Vous avez acheté un vol prévu une semaine plus tard, mais, le jour du départ, le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage dans le pays où vous deviez vous rendre.

Le fonds peut fournir les sommes nécessaires pour assurer votre départ ou votre retour au pays, par exemple si la compagnie aérienne ne vous fournit pas le transport en raison de sa fermeture.

Fermeture ou
faillite

de l'agence
de voyages

L’agence de voyages avec qui vous faites affaire ferme ses portes avant votre départ.

Questions fréquentes

  • Le fonds remplace-t-il une assurance voyage?
  • Si j’achète mon voyage sur le Web, suis-je protégé par le fonds?
  • Le fonds rembourse-t-il les frais de subsistance que j’ai dû payer durant mon voyage?

Obtenez des réponses aux questions souvent posées à propos du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

Consultez la foire aux questions

Demande de remboursement

Soumettez une demande de remboursement à l’Office de la protection du consommateur en 6 étapes simples.

Consultez la marche à suivre pour être remboursé

Aide-mémoire en PDF

Conservez ou imprimez cet outil informatif sur la protection financière offerte par le fonds.

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