Le prêt d’argent comprend les prêts personnels faits, entre autres, à la banque ou dans une caisse populaire. Il comprend aussi les types de prêts présentés ci-dessous, mais exclut les prêts hypothécaires et les prêts contractés pour le paiement d’une prime d’assurance.

Prêt sur gage et prêt sur salaire

Le prêt sur gage vous permet d’obtenir une somme d’argent en échange du bien que vous déposez en garantie. Vous pouvez racheter le bien après un certain temps, à un coût qui inclut des frais de crédit.

Le prêt sur salaire vous permet d’obtenir un prêt de courte durée en cas de besoin de liquidités, dans l’attente du versement de votre salaire. Des frais de crédit sont exigés.

Pour consentir un prêt sur gage ou un prêt sur salaire, le prêteur doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur. L’Office pourrait ne pas délivrer ce permis quand le prêteur exige un taux de crédit supérieur à 35 %.

Prêt d’argent payable à demande

Le prêt d’argent payable à demande ne comporte pas de date de remboursement du capital. Vous avez l’obligation de payer les frais de crédit selon le taux mentionné au contrat, mais le remboursement du capital et des frais de crédit se fait à la demande du prêteur.

Prêt offert à partir d’une carte de crédit

Le prêt d’argent consenti à partir d’une carte de crédit est un financement offert chez un commerçant. Il fait suite à des offres telles que « Achetez maintenant et payez plus tard ». La page portant sur les plans de financement donne plus de détails à ce sujet.

Autres contrats de crédit

Il existe d’autres types de contrats de crédit :

Haut de la page

Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.