Emprunter de l’argent a un coût. Deux facteurs influent sur le coût d’un emprunt : le taux de crédit applicable et la durée du prêt. Plus ce taux est élevé et plus la durée est longue, plus le coût sera élevé.

Frais de crédit

Un prêt d’argent implique des frais de crédit. Ils englobent tous les frais que vous devez débourser, en plus du montant de l’emprunt. Les frais de crédit incluent les intérêts, les frais d’administration, de courtage, d’entreposage, d’assurance (sauf, notamment, une assurance automobile), etc.

Vérifiez à quel montant s’élèvent ces frais de crédit. Ils sont aussi exprimés par un pourcentage annuel : le taux de crédit.

Coût réel d’un emprunt

Pensez à vérifier ce que vous coûtera réellement votre emprunt. Vaut-il la peine d’emprunter 2000 $, mais de rembourser 2500 $ au total? Ce dernier montant représente votre obligation totale, soit le montant que vous devrez rembourser. Il comprend le montant emprunté et tous les frais de crédit.

Évaluation de votre capacité à payer

Le prêteur est tenu d’évaluer votre capacité à rembourser le prêt. Pour en savoir plus, consultez la page Évaluation de la capacité à payer.

Bien qu’un prêteur consente à vous prêter une somme d’argent, il serait sage d’évaluer vous-même, en considérant le coût de votre emprunt et vos autres obligations financières, si vous êtes en mesure de rembourser ce prêt. Vous pouvez considérer, pour ce faire, le coût de votre emprunt et vos autres obligations financières.


Dernière modification : 8 août 2019

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.