Prenez le temps de magasiner et d’évaluer toutes les options qui s’offrent à vous en matière de carte ou de marge de crédit. Il sera plus facile de trouver le produit qui vous convient le mieux.

Choisir une carte selon ses habitudes de paiement

Si vous payez le solde de votre carte de crédit chaque mois, aucuns frais de crédit ne s’ajouteront. Dans ce cas, le taux de crédit n’est peut-être pas un facteur important à considérer. Par contre, vérifiez à combien s’élèvent les frais d’adhésion et de renouvellement.

Vous reportez souvent vos paiements? Vous auriez intérêt à choisir une carte avec un taux de crédit réduit, même si vous devez payer des frais annuels. Magasinez les cartes afin de comparer les taux de crédit.

Gardez en tête que reporter un solde impayé sur une carte de crédit est en général une des formes de crédit les plus coûteuses. Il est donc préférable, autant que possible, d’éviter de le faire.

Utiliser la carte d’un grand magasin

Le taux de crédit d’une carte de grand magasin est généralement plus élevé que celui d’une carte d’institution financière. Le commerçant vous offre un rabais si vous utilisez sa carte pour faire vos achats? Si vous reportez vos paiements, vous paierez des frais de crédit. Ces frais pourraient être plus élevés que le rabais accordé.

Prenez le temps d’évaluer si les programmes de récompenses offerts sont réellement avantageux pour vous. Sont-ils applicables dans ce magasin uniquement? Si oui, pensez-vous y retourner assez souvent pour en profiter? Devrez-vous payer des frais supplémentaires?

Notez aussi que le simple fait de posséder une carte de crédit affecte votre dossier de crédit, et ce, même si elle n’est pas utilisée. Si vous accumulez les cartes de crédit, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir du crédit pour faire un achat plus important, comme une automobile ou une maison.

Être prudent face aux diverses propositions

Il se pourrait que vous soyez invité à vous procurer une carte de crédit alors que vous êtes dans un endroit public. Un tel contexte n’est pas favorable à la prise d’une décision éclairée. Vous n’êtes alors pas en mesure d’évaluer d’autres produits de crédit, d’autres cartes de crédit ni de faire une réflexion sur vos besoins.

D’ailleurs, la loi interdit à tout commerçant, ou son représentant, de vous proposer une carte ou une marge de crédit dans un cégep, un collège ou tout autre établissement d’enseignement (sauf une université). Par contre, il peut vous faire une telle proposition dans son établissement commercial si celui-ci est situé à l’intérieur de l’établissement d’enseignement.

Connaître les particularités d’une marge de crédit

Les frais de crédit qui s’appliquent à une marge de crédit sont souvent moins élevés que ceux d’une carte de crédit à taux d’intérêt réduit.

Vous pouvez magasiner votre marge de crédit. Le taux de crédit et les différentes conditions d’utilisation varient d’un établissement à l’autre.

Haut de la page

Dernière modification : 7 juin 2018

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.