La carte de crédit ou la marge de crédit consiste en un crédit, consenti à l’avance, qu’un établissement financier (souvent une caisse ou une banque) met à votre disposition. Vous pouvez alors l’utiliser quand vous en avez besoin, à votre convenance. Il s’agit, au sens de la Loi sur la protection du consommateur, d’un contrat de crédit variable.

Modalités de paiement

À la fin de chaque période, qui dure habituellement un mois, si vous avez utilisé en tout ou en partie le crédit mis à votre disposition, l’établissement financier doit vous envoyer un état de compte.

Vous pouvez choisir de ne rembourser qu’une partie de votre dette, mais vous devez respecter le montant minimal prévu. Dans ce cas, vous devrez payer des frais de crédit souvent élevés.

Lorsque vous ne faites que le paiement minimal chaque mois, vous remboursez très peu votre dette.

Avances en argent

Vous avez bénéficié d’une avance en argent, soit un retrait d’argent à partir de votre carte de crédit? Les frais de crédit commencent tout de suite à s’accumuler. Cela signifie que vous paierez des frais de crédit même si vous remboursez toute votre dette à la date prévue.

Ce que vous payez réellement

Vos paiements comprennent les sommes suivantes :

  • le capital net, c’est-à-dire la somme que vous avez utilisée;
  • les frais de crédit, si vous ne payez pas la totalité de votre dette avant la date d’échéance.

Frais de crédit

Les frais de crédit représentent toutes les sommes que vous devez payer en plus du montant que vous avez utilisé (le capital net). Ils incluent les intérêts, les frais d’administration, d’assurance (sauf dans le cas d’une assurance automobile), les ristournes, les commissions, etc.

Vérifiez à quel montant s’élèvent ces frais de crédit. Ils sont souvent exprimés par un pourcentage annuel : le taux de crédit. Des frais d’adhésion ou de renouvellement peuvent aussi s’ajouter.

Prêt offert à partir d’une carte de crédit

Le prêt d’argent consenti à partir d’une carte de crédit est un financement offert chez un commerçant. Il fait suite à des offres telles que « Achetez maintenant et payez plus tard ». La page portant sur les plans de financement donne plus de détails à ce sujet.

Haut de la page

Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.