L’agent de recouvrement n’a pas le droit de communiquer avec les personnes de votre entourage : votre époux, votre conjoint avec qui vous êtes uni civilement, les membres de votre famille, vos amis, vos connaissances ou vos voisins.

Cette règle ne s’applique pas dans 2 situations :

  • une personne vous a cautionné, c’est-à-dire qu’elle s’est engagée à payer à votre place si vous ne le faites pas;
  • l’agent ne connaît ni votre adresse ni votre numéro de téléphone. Il peut alors communiquer une seule fois avec l’une de ces personnes dans le but d’obtenir vos coordonnées. Il pourrait aussi agir de la sorte s’il a tenté de vous téléphoner à votre domicile et qu’il n’a pas réussi à vous joindre.

Plainte

L’agent de recouvrement ne respecte pas ces règles pour communiquer avec vous? Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur. La page Nous joindre présente nos coordonnées.


Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.