En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Pendant la période de location, le consommateur peut décider en tout temps de vous remettre l’automobile. Cette remise annule le contrat de location. Cette pratique se nomme « résiliation ». Vous ne pouvez pas la refuser. Vous pouvez uniquement réclamer les dommages-intérêts réels qui sont une suite directe et immédiate de la résiliation du bail.

Frais que vous pouvez exiger en cas de résiliation

En cas de résiliation, vous pouvez réclamer les sommes suivantes :

  • les paiements en retard et, si le contrat le prévoit, les intérêts sur ceux-ci;
  • les frais pour le kilométrage excédentaire prévus dans le contrat;
  • les coûts de réparation qui découlent d’une usure excessive;
  • les dommages-intérêts réels qui sont une suite directe et immédiate de la résiliation.

Frais que vous ne pouvez pas exiger en cas de résiliation

Généralement, vous ne pouvez pas exiger de frais :

  • de nettoyage pour remettre l’automobile en location ou en vente;
  • de remorquage non requis par le consommateur;
  • de transport de l’automobile à l’encan;
  • de vente et de commission à l’encan.

Ces frais ne sont pas occasionnés par la résiliation du contrat. Vous auriez dû les assumer de toute façon à la fin du contrat.

Le consommateur résilie son contrat de location? Il vous est interdit de transmettre de l’information à ce sujet à un agent d'évaluation du crédit (soit des entreprises comme Equifax ou TransUnion). Il en est de même pour l’information relative à des sommes que vous ne pouvez plus exiger du consommateur parce qu’il a résilié le contrat.

Dépôt de garantie

Vous n’avez pas le droit de conserver le dépôt de garantie. Ce dépôt est entièrement remboursable à la fin du bail, à moins qu’il ait été utilisé pour faire un paiement en retard.

Haut de la page

Dernière modification : 7 février 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.