En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Vous devez afficher dans votre commerce une pancarte qui informe les consommateurs de leurs droits et de vos obligations. Elle doit se trouver dans un endroit bien en vue.

La pancarte que vous devez afficher est en vente aux Publications du Québec​​​​​​​. Elle ne peut pas être remplacée par une autre. Vous ne pouvez pas non plus seulement en reproduire le contenu.

Avis aux consommateurs

I – En vertu de la Loi sur la protection du consommateur (chapitre P-40.1), lorsqu'un consommateur fait effectuer une réparation d'automobile ou de motocyclette dans cet établissement, le commerçant doit, pour une réparation de plus de 50 $ :

  • fournir une évaluation écrite, si cette réparation excède 100 $;
  • fournir une facture détaillée de la réparation effectuée;
  • remettre les pièces remplacées si le consommateur l'a exigé au moment où il a demandé de faire la réparation.

II – Tarif horaire de la main-d'œuvre : .....$.

III – Une réparation d'automobile est garantie pour 3 mois ou 5 000 kilomètres selon le premier terme atteint.

Une réparation de motocyclette est garantie pour 1 mois, sans limite de kilométrage.

La garantie prend effet au moment de la livraison de l'automobile ou de la motocyclette.

Ces dispositions ne constituent qu'un résumé des droits du consommateur. Ces droits peuvent comporter des restrictions. Pour plus de détails, le consommateur aura avantage à consulter les articles 167 à 181 de la Loi sur la protection du consommateur et, au besoin, à communiquer avec l'Office de la protection du consommateur.

Haut de la page

Dernière modification : 10 février 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.