Vous vous demandez quelles sont vos obligations en matière de garantie conventionnelle? Les informations suivantes pourraient vous intéresser.

Vous pouvez offrir une garantie à un consommateur lorsqu’il achète une voiture d’occasion. C’est la « garantie conventionnelle ». Elle s’ajoute à la garantie légale et à la garantie de bon fonctionnement.

Dans le cas d’une automobile neuve, cette garantie est normalement offerte par le fabricant. Si c’est le cas, on l’appelle habituellement « garantie du fabricant, du manufacturier ou du constructeur ».

Caractéristiques de la garantie

Les caractéristiques de la garantie conventionnelle doivent être indiquées sur l’étiquette ainsi que dans le contrat de vente. Elles peuvent aussi être indiquées dans un document à part qui constate la garantie; c’est généralement de cette façon qu’on procède.

Dans les 2 cas, le document constatant la garantie doit être rédigé clairement et doit notamment préciser :

  • la limite de temps et de kilométrage;
  • le fait que la garantie est transférable;
  • vos obligations en cas de défectuosité de l’automobile;
  • la marche à suivre par le consommateur pour faire appliquer la garantie.

Exclusions

Si la garantie contient des exclusions, elles doivent être clairement indiquées dans des clauses distinctes et successives.

Utilisation d’un produit particulier

Pour honorer la garantie conventionnelle, vous exigez que le consommateur utilise un produit d’une marque déterminée pour l’entretien de l’automobile? Vous avez le droit de le faire à l’une de ces conditions :

  • le produit d’entretien est fourni gratuitement;
  • l’automobile ne peut pas fonctionner normalement sans l’usage de ce produit (et vous pouvez le prouver);
  • le consommateur devait payer pour avoir droit à la garantie conventionnelle comportant cette exigence. Par exemple, le contrat précise que l’entretien doit être fait chez le concessionnaire.

Messages publicitaires et déclarations de vos représentants

Vous êtes lié par les messages publicitaires et les déclarations de vos représentants. Par exemple, l’un de vos représentants mentionne à un consommateur que les pneus sont garantis pendant 2 ans, peu importe le nombre de kilomètres parcourus? Vous devez respecter cet engagement même si les pneus sont exclus de la garantie conventionnelle.

Garantie transférable

La garantie conventionnelle suit l’automobile lorsque le propriétaire change. Par exemple, vous avez fourni une garantie d’un an sur une automobile que vous avez vendue. Le propriétaire vend le véhicule à un autre consommateur au bout de 8 mois. Le nouveau propriétaire continue de bénéficier de votre garantie pour les 4 mois restants.

De plus, vous ne pouvez pas exiger du nouveau propriétaire qu’il fasse la preuve que le propriétaire précédent a respecté les conditions de la garantie. Vous jugez que les conditions de la garantie n’ont pas été respectées et que vous n’avez pas l’obligation de faire une réparation? Vous devez prouver que ces conditions n’ont pas été respectées et que cela a provoqué la défectuosité qui était en principe couverte.

Un consommateur doit faire effectuer une réparation couverte par la garantie conventionnelle? Vous devez assumer tous les frais de réparation, y compris ceux des pièces et de la main-d'œuvre.

Pour une raison quelconque, vous décidez de confier la réparation à un tiers? Vous devez assumer tous les frais de réparation.

L’automobile doit être remorquée soit à votre commerce, soit chez un garagiste? Vous devez assumer les frais de remorquage.

Prolongation de la garantie lors d’une réparation

Un consommateur doit faire réparer son véhicule durant la période de garantie conventionnelle? Celle-ci se prolonge du nombre de jours pendant lesquels le véhicule est en réparation. L’automobile passe 2 jours au garage? La garantie est prolongée de 2 jours, sauf si la limite de kilométrage est atteinte avant la limite de temps.

Dernière modification : 7 février 2023

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