This page is no longer available in English

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Le représentant d’agent de recouvrement est une personne autorisée à agir pour un agent de recouvrement tenu d’être titulaire d’un permis. Celui-ci est délivré par le président de l’Office de la protection du consommateur. Le représentant peut agir pour plus d’un agent; il est employé ou lié par un contrat de service.

Obligation d’avoir un certificat

Pour traiter avec les débiteurs au Québec, tout représentant doit être titulaire d’un certificat. Ce document officiel est également délivré par le président de l’Office.

Certificat non requis

Certaines personnes ou entités, bien qu’elles mènent des activités de recouvrement, n’ont pas besoin d’avoir un permis. Ainsi, si vous agissez pour l’une d’elles, vous n’êtes pas tenu d’être titulaire d’un certificat. Il s’agit, par exemple :

  • des avocats, notaires, experts en sinistre, agents d’assurance, huissiers, greffiers, syndics, liquidateurs, séquestres, tuteurs, curateurs, fiduciaires ou sociétés de fiducie, dans l’exercice de leurs fonctions;
  • des administrateurs de compagnie, associés ou employés chargés, dans l’exercice de leurs fonctions, du recouvrement des créances appartenant à leur compagnie, société ou employeur;
  • les banques ou les coopératives de services financiers.

Last update : August 22, 2023

Were you unable to find an answer to your question? Please call us.

The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.