Présentation

Le Prix de l’Office de la protection du consommateur 2014 a été remis à M. Yves Nantel, qui a fait carrière dans le milieu communautaire. Son implication et son dévouement ont grandement contribué à la promotion des intérêts et à la défense des droits des consommateurs.

M. Nantel, très jeune, avait déjà à cœur la promotion de la justice et la défense des droits des jeunes travailleurs. Il a été président de la section nationale de l’association Jeunesse ouvrière chrétienne et membre de son comité international.

Dans les années 1970, ses efforts permettront la création de l’Association coopérative d’économie familiale des Basses-Laurentides. C’est dans cette organisation qu’il a mené, pendant quelque 40 ans, ses plus grandes batailles juridiques. L’une d’elles a entraîné le dédommagement de milliers de familles aux prises avec une mousse isolante toxique (la « MIUF ») dans leur foyer.

M. Nantel a toujours investi temps et énergie pour défendre les consommateurs. Il est intervenu dans la cause contre la compagnie Irwin Toy. Cette dernière souhaitait revoir la loi de façon à pouvoir s’adresser aux enfants dans ses publicités. Le résultat de cette bataille est encore bien tangible aujourd’hui. À l’issue des démarches judiciaires, la Cour suprême du Canada a confirmé en 1989 la légalité des dispositions de la Loi sur la protection du consommateur interdisant la publicité destinée aux enfants âgés de moins de 13 ans.

Le lauréat a aussi un engagement qui dépasse les frontières. Il a défendu les droits et les acquis des organismes communautaires au sein du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides pendant presque 10 ans. Il poursuit aujourd’hui son œuvre de défense des droits des communautés rurales dans l’organisation de stages de solidarité internationale au Guatemala.

Album de photos de la remise du Prix

You recommend this page: https://www.opc.gouv.qc.ca/

Dernière modification : 7 avril 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.