La plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) fournit aux consommateurs et aux commerçants un service rapide et gratuit pour résoudre un litige qui les oppose. Elle a été développée par le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal et adaptée aux besoins de l’Office de la protection du consommateur.

Avantages

L’utilisation de PARLe pour tenter de régler un litige présente plusieurs avantages :

  • un environnement virtuel neutre, privé et sécurisé pour négocier;
  • la possibilité de faire appel, au besoin, à un médiateur accrédité et membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • une solution simple, pratique et gratuite, peu importe la valeur du bien ou du service en cause;
  • un outil efficace pour régler un litige dans un délai moyen de moins de 30 jours ouvrables, sans s’adresser aux tribunaux.

Résultats

Depuis sa mise en ligne en novembre 2016, la plateforme donne des résultats significatifs, notamment :

  • un taux de règlement des litiges de près de 70 %;
  • un taux de satisfaction des utilisateurs de près de 90 %.

Ce projet de l’Office a remporté le Prix d’excellence 2018 de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) dans la catégorie Initiatives numériques.

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Dernière modification : 18 mars 2019

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