En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Parle consommation fournit aux consommateurs et aux commerçants un service rapide et gratuit pour résoudre un litige qui les oppose. Cet outil de règlement de litiges a été développé par le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal et adapté aux besoins de l’Office de la protection du consommateur.

Avantages

L’utilisation de Parle consommation pour tenter de régler un litige présente plusieurs avantages :

  • un environnement virtuel neutre, privé et sécurisé pour négocier;
  • la possibilité de faire appel, au besoin, à un médiateur accrédité et membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • une solution simple, pratique et gratuite, peu importe la valeur du bien ou du service en cause;
  • un outil efficace pour régler un litige dans un délai moyen de moins de 25 jours ouvrables, sans s’adresser aux tribunaux.

Résultats

Depuis sa mise en ligne en novembre 2016, la plateforme donne des résultats significatifs, notamment :

  • un taux de règlement des litiges de plus de 70 %;
  • un taux de satisfaction des utilisateurs de près de 90 %.

Ce projet de l’Office a remporté le Prix d’excellence 2018 de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) dans la catégorie Initiatives numériques.

Haut de la page

Dernière modification : 1 juin 2022

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.