En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

L’Office publie les renseignements relatifs à ses engagements financiers supérieurs à 25 000 $.

Qu’est-ce qu’un engagement financier?

Un engagement financier est une obligation entraînant un paiement de fonds publics à une personne physique ou morale. Cette obligation peut découler d’un contrat, d’une entente écrite ou verbale, d’une facture ou d’une subvention.

L’Office transmet chaque mois la liste de ses engagements financiers de plus de 25 000 $ à la Commission de l’administration publique de l’Assemblée nationale.

Engagements financiers par année budgétaire

Au gouvernement du Québec, une année budgétaire débute le 1er avril et se termine le 31 mars suivant. La liste couvre les 2 dernières années budgétaires.

Précisions sur les termes utilisés

  • Numéro de référence : numéro de bon de commande, numéro d'écriture du système gouvernemental de gestion financière SAGIR ou numéro de référence du ministère ou de l'organisme.
  • Objet : mention du nom de l'activité ou du projet et description de l'objet de l'engagement.
  • Montant total : montant réparti par année budgétaire, programme ou élément. Une année budgétaire débute le 1er avril et se termine le 31 mars.

Dernière modification : 13 février 2024

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.