L’Office de la protection du consommateur gère le Programme de soutien financier aux activités d’éducation financière et de consultation budgétaire. Lancé en 2018, ce programme s’adresse aux associations de consommateurs présentes dans 15 régions du Québec. Il est doté d’une enveloppe de 2 millions de dollars sur 5 ans.

L’aide financière accordée annuellement aux organismes peut atteindre 80 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 11 500 $.

Projets admissibles

Pour être admissible, un projet doit viser à offrir un soutien personnalisé aux consommateurs. Il peut s’agir, par exemple :

  • de services de consultation s’inscrivant dans un contexte de relation d’aide;
  • de services d’un conseiller budgétaire;
  • d’activités de groupe prenant la forme d’ateliers, de cours ou de rencontres d’information visant l’acquisition de connaissances liées au crédit, au budget, aux solutions à l’endettement ou à tout autre thème qui peut avoir une influence sur la situation financière.

Critères d’évaluation

Les projets présentés sont analysés en fonction :

  • des objectifs du programme, des réalités des territoires d’intervention et du nombre de personnes pouvant bénéficier des services offerts par l’organisme;
  • de la capacité de l’organisme à offrir des services accessibles et adaptés aux besoins de la clientèle;
  • de la compétence du personnel de l’organisme (formation, expérience pertinente, etc.).

Pour plus d’information sur le programme ou pour savoir comment déposer un projet, écrivez-nous à partenariats@opc.gouv.qc.ca.

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Dernière modification : 1 mai 2019

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