Le consommateur qui souhaite entreprendre une démarche dans Parle consommation doit d’abord communiquer avec l’Office de la protection du consommateur. S’il répond aux conditions d’utilisation, un agent de l’Office lui transmettra, par courriel, un lien vers la plateforme ainsi que de l’information pour l’aider dans sa démarche. Pour l’instant, cet outil est disponible en français seulement. Si vous ne le maîtrisez pas suffisamment, mais que vous répondez aux conditions d’utilisation pour accéder à Parle consommation, vous pourrez obtenir l’aide d’un proche, autre qu’un avocat, pour accomplir votre démarche. Vous devrez alors remplir un mandat d’assistance.

Conditions d’utilisation

Pour avoir accès à Parle consommation, le consommateur doit remplir certaines conditions, notamment avoir un problème :

  • de nature exclusivement civile, par exemple lié :
    • à un bien non reçu ou à un service non fourni (ou fourni partiellement),
    • à un retard dans la livraison du bien ou de la prestation du service,
    • à un bien défectueux, qui n’a pas eu une durée de vie raisonnable ou qui ne peut servir à l’usage auquel il est destiné,
    • à un bien ou à un service non conforme au contrat, à une déclaration du vendeur ou à un message publicitaire;
  • qui met en cause l’un des commerçants participants.

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Dernière modification : 27 mai 2022

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