Le consommateur qui souhaite entreprendre une démarche dans PARLe doit d’abord communiquer avec l’Office de la protection du consommateur. S’il répond aux conditions d’utilisation, un agent de l’Office lui transmettra, par courriel, un lien vers la plateforme ainsi que de l’information pour l’aider dans sa démarche. Pour l’instant, cet outil est disponible en français seulement. Si vous ne le maîtrisez pas suffisamment, mais que vous répondez aux conditions d’utilisation pour accéder à PARLe, vous pourrez obtenir l’aide d’un proche, autre qu’un avocat, pour accomplir votre démarche. Vous devrez alors remplir un mandat d’assistance. L’Office vous fournira ce document.

Conditions d’utilisation

Pour avoir accès à PARLe, le consommateur doit remplir certaines conditions, notamment avoir un problème :

  • de nature exclusivement civile, par exemple lié :

    • à un bien non reçu ou à un service non fourni (ou fourni partiellement),
    • à un retard dans la livraison du bien ou de la prestation du service,
    • à un bien défectueux, qui n’a pas eu une durée de vie raisonnable ou qui ne peut servir à l’usage auquel il est destiné,
    • à un bien ou à un service non conforme au contrat, à une déclaration du vendeur ou à un message publicitaire;

  • qui met en cause l’un des commerçants participants.

Des dizaines de commerçants sont actifs sur PARLe. Ce sont des magasins à grande surface, des détaillants de meubles, d’électroménagers et de piscines, ainsi que des commerçants d’automobiles d’occasion et du secteur de la rénovation résidentielle.

Commerçants intéressés

Vous êtes un commerçant et vous souhaitez utiliser la plateforme? Faites part de votre intérêt par courriel à M. Patrick Lahaie, chargé de projet à l’Office, à patrick.lahaie@opc.gouv.qc.ca.

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Dernière modification : 18 mars 2019

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