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L’Office de la protection du consommateur a adapté ses activités pédagogiques complémentaires au programme d’éducation financière, pour qu’elles répondent aux besoins spécifiques de la clientèle de la formation générale des adultes. Les activités visent à développer la compétence principale du programme, soit Prendre position sur un enjeu financier.

Les activités suggèrent des situations d’apprentissage variées, adaptées à la réalité des adultes et visant le développement de cette compétence et de ses composantes : Cerner la situation, Examiner différentes options, Considérer les aspects légaux et Relativiser sa position.

Activités de l’Office

Consultez les activités de l’Office, qui visent particulièrement l’enjeu financier Consommer des biens et des services.

Certaines de ces activités peuvent être utilisées en partie ou en totalité pour couvrir des intentions de communication du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec. Comme elles ont été créées pour la formation générale des adultes, il serait souhaitable qu’elles soient adaptées au profil de chaque groupe.

Note : Si vous êtes enseignant du Programme d’éducation financière en 5e secondaire, consultez la version adaptée des activités.

Activité « Les enjeux de ma consommation » destinée à la formation générale des adultes

Les enjeux de ma consommation

Cette activité est une introduction au module sur la consommation.

Activité « Les droits et responsabilités du consommateur » destinée à la formation générale des adultes

Les droits et responsabilités du consommateur

Dans cette activité, le participant apprend comment exercer ses droits et recours auprès d’un commerçant.

Le contenu peut être adapté au profil d’un groupe en francisation.

Activité « Quelle tablette électronique acheter? » destinée à la formation générale des adultes

Quelle tablette électronique acheter?

Dans cette activité, le participant réalise une démarche d’achat complète.

Activité « Je fais ma pub » destinée à la formation générale des adultes

Je fais ma pub

Dans cette activité, le participant analyse le contenu de publicités et leurs stratégies publicitaires.

Le contenu peut être adapté au profil d’un groupe en francisation.

Activité « Qu’est-ce qui influence mon dossier de crédit? » destinée à la formation générale des adultes

Qu’est-ce qui influence mon dossier de crédit?

Dans cette activité, le participant démystifie le dossier de crédit.

Activité « Le contrat de cellulaire » destinée à la formation générale des adultes

Le contrat de cellulaire

Dans cette activité, le participant répond à des questions sur le téléphone cellulaire.

Activité « La carte de crédit » destinée à la formation générale des adultes

La carte de crédit

Dans cette activité, le participant répond à des questions sur la carte de crédit.

Le contenu peut être adapté au profil d’un groupe en francisation.

Activité « Des échantillons « gratuits » qui coûtent cher » destinée à la formation générale des adultes

Des échantillons « gratuits » qui coûtent cher

Dans cette activité, le participant s’informe sur les achats en ligne.

Activité « Trouvez les pratiques interdites » destinée à la formation générale des adultes

Trouvez les pratiques interdites

Dans cette activité, le participant analyse une circulaire fictive pour y repérer des pratiques commerciales problématiques ou interdites.

Activité « Le marketing d’influence » destinée à la formation générale des adultes

Le marketing d’influence

Dans cette activité, le participant apprend les règles des publications commanditées dans les médias sociaux.

Activité « Achetez maintenant, payez plus tard (FGA) » destinée à la formation générale des adultes

Achetez maintenant, payez plus tard

Dans cette activité, le participant dresse la liste des inconvénients et des avantages, pour le consommateur, d’utiliser le service « Achetez maintenant, payez plus tard » lors de ses achats.

 

Renseignements supplémentaires

Pour compléter les activités, vous pouvez commander gratuitement différents aide-mémoires pour les participants, des dépliants et des affiches pour la classe, sur les sujets qui vous intéressent.

Vous souhaitez inviter un représentant de l'Office dans votre école pour discuter de sujets liés à la consommation? Nos agents sont disponibles pour parler de contrats de téléphonie cellulaire, de crédit, de publicité et de bien d’autres sujets. Communiquez avec nous.

Rendez-vous dans la Zone enseignants de l’Office de la protection du consommateur pour accéder à plus d’activités et de matériel pédagogique sur la consommation.

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Dernière modification : 18 avril 2024

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