L’Office de la protection du consommateur a adapté ses activités pédagogiques complémentaires au programme d’éducation financière, pour qu’elles répondent aux besoins spécifiques de la clientèle de la formation générale des adultes. Les activités visent à développer la compétence principale du programme, soit Prendre position sur un enjeu financier.

Les activités suggèrent des situations d’apprentissage variées, adaptées à la réalité des adultes et visant le développement de cette compétence et de ses composantes : Cerner la situation, Examiner différentes options, Considérer les aspects légaux et Relativiser sa position.

Activités de l’Office

Consultez les activités de l’Office, qui visent particulièrement l’enjeu financier Consommer des biens et des services.

Note : Si vous êtes enseignant du Programme d’éducation financière en 5e secondaire, consultez la version adaptée des activités.

Activité « Les enjeux de ma consommation » destinée à la formation générale des adultes

Les enjeux de ma consommation

Cette activité est une introduction au module sur la consommation.

Activité « Les droits et responsabilités du consommateur » destinée à la formation générale des adultes

Les droits et responsabilités du consommateur

Dans cette activité, le participant apprend comment exercer ses droits et recours auprès d’un commerçant.

Activité « Quelle tablette électronique acheter? » destinée à la formation générale des adultes

Quelle tablette électronique acheter?

Dans cette activité, le participant réalise une démarche d’achat complète.

Activité « Je fais ma pub » destinée à la formation générale des adultes

Je fais ma pub

Dans cette activité, le participant analyse le contenu de publicités et leurs stratégies publicitaires.

Activité « Qu’est-ce qui influence mon dossier de crédit? » destinée à la formation générale des adultes

Qu’est-ce qui influence mon dossier de crédit?

Dans cette activité, le participant démystifie le dossier de crédit.

Activité « Exigez le bon prix! » destinée à la formation générale des adultes

Exigez le bon prix!

Dans cette activité, le participant répond à un questionnaire en ligne sur la Politique d’exactitude des prix.

Activité « Testez vos connaissances sur les garanties » destinée à la formation générale des adultes

Testez vos connaissances sur les garanties

Dans cette activité, le participant répond à un questionnaire en ligne sur les garanties.

Activité « Le contrat cellulaire » destinée à la formation générale des adultes

Le contrat de cellulaire

Dans cette activité, le participant répond à des questions sur le téléphone cellulaire.

Activité « L'achat d'une voiture d'occasion » destinée à la formation générale des adultes

L'achat d'une voiture d'occasion

Dans cette activité, le participant répond à des questions sur l’achat d’une voiture d’occasion.

Activité « La carte de crédit (FGA) » destinée à la formation générale des adultes

La carte de crédit

Dans cette activité, le participant répond à des questions sur la carte de crédit.

Activité « Des échantillons « gratuits » qui coûtent cher » destinée à la formation générale des adultes

Des échantillons « gratuits » qui coûtent cher

Dans cette activité, le participant s’informe sur les achats en ligne.

Activité « Trouvez les pratiques interdites (FGA) » destinée à la formation générale des adultes

Trouvez les pratiques interdites

Dans cette activité, l’apprenant analyse une circulaire fictive pour y repérer des pratiques commerciales problématiques ou interdites.

Renseignements supplémentaires

Pour compléter les activités, vous pouvez commander gratuitement différents aide-mémoires pour les participants, des dépliants et des affiches pour la classe, sur les sujets qui vous intéressent.

Vous souhaitez inviter un représentant de l'Office dans votre école pour discuter de sujets liés à la consommation? Nos agents sont disponibles pour parler de contrats de téléphonie cellulaire, de crédit, de publicité et de bien d’autres sujets. Communiquez avec nous.

Rendez-vous dans la Zone enseignants de l’Office de la protection du consommateur pour accéder à plus d’activités et de matériel pédagogique sur la consommation.

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Dernière modification : 3 mars 2021

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