Les lois dont l’Office de la protection du consommateur est responsable ne prévoient pas la tenue de registres publics.

Il est toutefois possible d’obtenir de l’information sur les commerçants ainsi que les titulaires de permis, d’exemptions et de certificats de l’Office en consultant le site Web.

Se renseigner sur un commerçant

L’Office diffuse l’information sur les mises en demeure qu’un commerçant a reçues des consommateurs dans l’outil Se renseigner sur un commerçant. Cet outil fait aussi mention des actions de surveillance de l’Office auprès d’un commerçant. Ses données sont mises à jour quotidiennement.

Titulaires de permis et d’exemptions

L’Office délivre des permis dans 9 secteurs de commerce. Il accorde aussi des exemptions à des commerçants qui demandent d’être dispensés de certaines obligations prévues dans la Loi sur la protection du consommateur.

Les listes suivantes sont diffusées dans le site Web. Elles sont mises à jour quotidiennement.

Agents de voyages

Commerçants et recycleurs de véhicules routiers

Note : Certains commerçants peuvent être titulaires à la fois d’un permis de commerçant et d’un permis de recycleur de véhicules routiers. Pour savoir lesquels, il est nécessaire de consulter les 2 listes précédentes.

Prêteurs d’argent et commerçants qui concluent des contrats de crédit à coût élevé

Note : Certains commerçants peuvent être titulaires à la fois d’un permis de prêteur d’argent et d’un permis de commerçant qui conclut un contrat de crédit à coût élevé. Pour savoir lesquels, il est nécessaire de consulter les 2 listes précédentes.

Autres titulaires de permis

Titulaires d’une exemption

Titulaires de certificats

Pour mener leurs activités, les conseillers en voyages et les représentants d’agents de recouvrement doivent pour leur part être titulaires d’un certificat de l’Office.

Il est possible de trouver un titulaire de certificat en utilisant l’un ou l’autre de nos outils de recherche. L’information est mise à jour quotidiennement.


Dernière modification : 25 septembre 2020

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.