La Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 vise à mobiliser les organisations publiques pour réaliser un virage nécessaire au sein de la société. Elle repose sur le principe que la recherche d’un développement durable dans les activités gouvernementales doit être intégrée afin de remplacer progressivement les modes de développement non viables. La stratégie a été prolongée jusqu’en 2022.

L’Office a produit un Plan d’action de développement durable 2021-2022 (PADD). Il précise les objectifs gouvernementaux auxquels l’Office peut contribuer en tenant compte des responsabilités découlant de sa mission, de son mandat, de ses compétences et de son champ d’intervention.

Le tableau suivant présente les engagements du PADD de l’Office.

Objectif gouvernemental Action Indicateur et cible

1.1 Renforcer les pratiques de gestion écoresponsables dans l’administration publique

Réduire l'utilisation de papier dans les opérations courantes

Adoption d'une procédure de numérisation : procédure adoptée

Favoriser la mobilité durable dans les déplacements d'affaires

Implantation d'un outil de covoiturage dans l'intranet de l'Office : implantation complétée

Augmenter l’efficience énergétique du parc informatique

Pourcentage d'employés et d'étudiants pour lesquels la téléphonie IP physique a été remplacée par la téléphonie IP logicielle : 90 %

1.2 Renforcer la prise en compte des principes de développement durable par les ministères et organismes publics

Prendre en compte les principes de développement durable lors de la planification d'actions structurantes

Nombre de projets de loi ou de projets de règlement qui ont pris en compte les principes de développement durable : un projet de loi ou de règlement

1.3 Favoriser l’adoption d’approches de participation publique lors de l’établissement et de la mise en œuvre des politiques et des mesures gouvernementales

Consulter les parties prenantes lors de l’élaboration ou de la révision de projets de loi et de projets de règlement

Nombre de consultations dans le cadre de la préparation de projets de loi et de projets de règlement : une consultation tenue par projet de loi ou par projet de règlement préparé par l'Office

1.5 Renforcer l’accès et la participation à la vie culturelle en tant que levier de développement social, économique et territorial

Faire connaître le rôle de l'Office pour la protection des consommateurs au Québec

Tenue des activités de communication planifiées (page Web, publications dans les médias sociaux, communiqués de presse) pour souligner le 50e anniversaire de l'Office : activités tenues

2.5 Aider les consommateurs à faire des choix responsables

Mettre en place des outils et des activités pour aider les consommateurs à faire des choix responsables

Publication d'un guide Protégez-Vous dans le cadre du 50e anniversaire de l'Office : guide publié

Publication sur le site web de l'Office de résumés de jugements sur les garanties légales : 456 résumés de jugements publiés

Mise à jour du contenu et des outils de la trousse d'information au consommateur sur la durée raisonnable d'un bien : mise à jour effectuée et accessible sur le site Web de l'Office

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Dernière modification : 11 juin 2021

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