Un couple de personnes aînées partagent la lecture d'un document.

Le guide de références Aînés et consommation : des droits à faire valoir (2.9 Mo) aborde des sujets de consommation qui concernent particulièrement les aînés, comme :

  • l’achat d’un voyage;
  • la vente itinérante;
  • les erreurs de prix à la caisse;
  • les faux concours;
  • les garanties légales; 
  • les services de télécommunications;
  • les cartes et les marges de crédit;
  • les services funéraires et de sépulture.

Droits et recours : information vulgarisée

Dans un format adapté à la clientèle et dans un langage clair, le guide présente de l’information sur les droits et les recours des consommateurs. On y trouve aussi des ressources utiles pour des sujets qui ne relèvent pas de l’Office de la protection du consommateur.

Outil lié à un projet pilote

L’Office a distribué ce guide à l’occasion d’un projet pilote mené en 2014 dans la région de la Capitale-Nationale. Le projet consistait à offrir une formation à des intervenants qui travaillent quotidiennement avec les aînés pour les sensibiliser aux problèmes de consommation que peuvent vivre les aînés. À la suite des formations, les intervenants étaient encore mieux outillés pour soutenir les aînés et les orienter vers les bonnes ressources d’aide.

Commander le guide

Le guide est actuellement en réédition et sera disponible en 2019. Pour réserver votre exemplaire, écrivez à la boîte courriel Éducation.

Haut de la page

Dernière modification : 20 septembre 2018