L’Office de la protection du consommateur vous informe de vos droits. Il vous aide à prévenir les problèmes que vous pourriez rencontrer dans divers domaines de consommation.
Gardez en tête ces règles de base pour faire de meilleurs choix et préserver votre tranquillité d’esprit : prendre le temps de réfléchir, demander de l’aide à un proche de confiance, comparer les offres, poser des questions, bien lire la documentation, exiger une copie du contrat, etc.
Voici des conseils à suivre avant de faire un achat, d’accepter une offre ou de signer un contrat.
L’outil Se renseigner sur un commerçant vous permet d’obtenir, entre autres, les informations suivantes :
Voir la section Se renseigner sur un commerçant Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Vous avez un problème avec un commerçant? Communiquez avec l’Office pour porter plainte. Nous vous informerons sur vos droits et vos recours. Nous vous fournirons aussi des outils pour vous aider.
Vous serez probablement invité à tenter de négocier avec le commerçant. Si la négociation échoue, vous pourrez le mettre en demeure. Par ailleurs, dans certains cas, il pourrait être possible d’utiliser Parle consommation. Il s’agit d’un service rapide, gratuit et entièrement en ligne qui pourrait vous aider à régler votre litige avec le commerçant.
Vous souhaitez en savoir plus? Regardez ce webinaire gratuit dans lequel 2 experts de l’Office donnent de l’information sur différents sujets de consommation : voyage, garanties légales, vente itinérante, télécommunications, services funéraires, etc. Des outils pour faire valoir ses droits sont également présentés. Le webinaire contient des informations à jour en janvier 2023.
Les intervenants travaillant auprès des aînés sont invités à se procurer des exemplaires imprimés du guide Aînés et consommation : des droits à faire valoir Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin de les distribuer à leur clientèle.
Commander des exemplaires du guide Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre
L’Office peut vous informer et vous aider à propos de nombreux autres sujets de consommation, comme les voyages ou les cartes-cadeaux.
Par ailleurs, si vous vivez un problème avec un commerçant, vous pouvez aussi communiquer avec nous. Un agent pourra vous guider dans vos démarches.
Vous pouvez nous écrire, nous téléphoner ou même vous rendre dans l’un de nos bureaux.
Pour connaître nos coordonnées, consultez la section Nous joindre.