Vous désirez acheter un appareil de chauffage ou de climatisation? Informez-vous auprès de votre entourage afin d’obtenir le nom de commerçants professionnels et expérimentés.
Trouver un commerçant expérimenté
Un commerçant expérimenté :
- saura bien vous guider dans le choix de l’appareil et répondre à vos questions;
- sera en mesure de bien calculer la charge de chauffage et de refroidissement de la maison;
- a suivi une formation appropriée;
- est un concessionnaire autorisé à vendre les appareils et les pièces qu’il offre.
Faites attention aux entreprises qui donnent seulement un numéro de téléphone comme coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver l’entrepreneur.
Magasinez chez différents commerçants. Comparez les prix, les caractéristiques des appareils, les garanties offertes, les promesses d’économies d’énergie, etc.
Vérifier si le commerçant possède les autorisations requises
Assurez-vous que la personne qui installe votre appareil est titulaire de la licence ou du permis pertinent. Il peut s’agir :
- d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec;
- d'un permis de la Régie du bâtiment du Québec;
- d'une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec;
- d'une licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
Ces organismes délivrent ces documents à une personne après avoir vérifié ses compétences professionnelles. Communiquez directement avec ces organismes pour obtenir plus d'information à ce sujet.
Vérifier si le commerçant possède un permis de commerçant itinérant
Vous faites affaire avec un commerçant itinérant? Il doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur et vous fournir un contrat écrit.
Une personne fait du commerce itinérant si elle vous sollicite ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi afin de vous vendre un appareil de chauffage ou de climatisation. C’est le cas, par exemple, si elle se présente à votre domicile sans que vous lui ayez demandé de le faire.
Se renseigner sur un commerçant
Vous pouvez obtenir de l’information sur un commerçant avec notre outil Se renseigner sur un commerçant. En inscrivant le nom d’un commerçant, vous saurez :
- s’il possède un permis, dans le cas d’un commerçant itinérant;
- si l'Office est intervenu auprès de lui;
- s'il a reçu des mises en demeure de consommateurs.
S’informer sur les garanties offertes et sur le service après-vente
Vérifiez la durée et l’étendue des garanties offertes. Elles varient d’un fabricant à l’autre.
Informez-vous sur la qualité du service après-vente. Vous pouvez, au besoin, demander des références à des clients de l’entreprise.
Dernière modification : 20 avril 2021
Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Pour joindre un agent de notre service à la clientèle, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignement par écrit.