Vous souhaitez annuler un achat ou demander un échange ou un remboursement? Les informations suivantes pourraient vous intéresser.

Si vous souhaitez échanger un outil ou un matériau que vous avez acheté ou vous faire rembourser, vous devez tenir compte des politiques d’échange et de remboursement du commerçant. La loi n’oblige pas le commerçant à vous rembourser ou à vous remettre une note de crédit si vous avez changé d’idée ou si vous avez fait une erreur au moment de l’achat.

Le commerçant a par contre des obligations si l’article acheté est défectueux. Consultez à ce sujet la page sur la durée raisonnable d’un outil ou d’un matériau.

À fournir au commerçant

Lorsque vous vous rendrez au magasin pour faire votre demande, ayez en main :

  • la facture;
  • l’emballage;
  • tout document mentionnant les conditions d’échange et de remboursement.

Vous éviterez ainsi au personnel de faire des recherches inutiles, ce qui peut faciliter le retour.

Annuler un achat

La loi ne prévoit pas de délai d’annulation, que vous ayez payé l’article avec une carte de crédit, une marge de crédit ou comptant. Il en va de même si vous avez porté vos achats au compte que vous avez ouvert à la quincaillerie.

Il est possible d’annuler un achat fait par Internet ou par téléphone sans frais et dans de courts délais si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations.

Vérifiez d’abord si la politique d’échange et de remboursement du commerçant peut s’appliquer. Sinon, vous pourrez annuler votre achat si vous respectez les conditions et les délais prévus.

Pour en savoir plus, consultez les pages Conditions pour annuler un achat fait par Internet et Conditions pour annuler un achat fait par téléphone ou par la poste.

Dernière modification : 26 novembre 2020

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.