En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Vous achetez une maison, un condo ou toute autre propriété? Voici quelques ressources utiles.

Afin d’obtenir de l’information sur l’achat d’une maison, étape par étape, vous pouvez consulter le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. La Régie du bâtiment du Québec propose également quelques conseils pour l’achat d’une propriété neuve. 

Vous désirez faire affaire avec un courtier ou un agent immobilier? Consultez le site de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Vous obtiendrez entre autres des renseignements sur la validité d’un certificat de courtier, le contrat de courtage et la promesse d’achat.

Vous pouvez par ailleurs consulter un notaire afin d'obtenir des conseils en matière de droit immobilier. Dans son site Web, la Chambre des notaires présente divers renseignements. Vous y trouverez notamment le numéro d'une ligne gratuite d'information juridique.

Concernant l'évaluation d'une propriété, vous pouvez prendre de l'information auprès de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Vous trouverez également des articles sur l’habitation et l’achat d’une propriété dans la section Acheter une maison ou un condo du site de Protégez-Vous.

Finalement, pour toute question relative au Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, l’organisme SOS Plan de garantie résidentielle offre ses services gratuitement.