Vous déménagez? Les conseils suivants pourraient vous intéresser avant d'engager un déménageur.

L’Office de la protection du consommateur vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir un déménageur.

Choisir un déménageur bien établi

Demandez des recommandations à des parents ou à des amis qui ont été satisfaits des services d’une entreprise.

Communiquez avec 2 ou 3 entreprises pour comparer les offres.

Méfiez-vous des déménageurs qui offrent leurs services dans les petites annonces des journaux et qui ne fournissent qu’un numéro de téléphone comme coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver le déménageur.

Vérifier si le déménageur possède des assurances

Assurez-vous que l’entreprise de déménagement a une assurance de base pour le matériel déménagé. Vous aurez plus de facilité à vous faire dédommager si les déménageurs brisent vos meubles.

Vérifiez si le déménageur a une assurance responsabilité civile d’au moins un million de dollars. S’il est assuré, vous serez mieux protégé en cas de dommages causés à votre propriété, à celle d’un voisin, ou encore à une personne victime d’un accident.

Se renseigner sur un déménageur

Vous pouvez obtenir de l’information sur une compagnie de déménagement avec notre outil Se renseigner sur un commerçant. En inscrivant le nom d’une compagnie, vous saurez :

  • si l'Office est intervenu auprès d'elle;
  • si elle a reçu des mises en demeure de consommateurs.

Vérifier l’inscription auprès de la Commission des transports du Québec

Si le déménageur utilise un véhicule lourd, il doit être inscrit au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec.

Assurez-vous de bien évaluer le coût de votre déménagement avec l’entreprise.

Choisissez, si possible, une entreprise située près de chez vous. La plupart du temps, vous devrez payer le temps de déplacement entre l’entrepôt et votre domicile.

Évaluation par téléphone

Si l’évaluation se fait par téléphone, donnez le plus de détails possible au déménageur, comme :

  • la description des lieux;
  • la distance à parcourir entre les 2 adresses;
  • le nombre d’étages;
  • la présence d’escaliers et d’ascenseurs.

Le déménageur pourra mieux évaluer le temps requis pour effectuer le déménagement. Vous obtiendrez ainsi un coût total plus exact.

Déménagement longue distance

Vous déménagez dans une autre ville? Faites venir un représentant à la maison pour évaluer le coût du déménagement, et demandez-lui qu’il vous remette une évaluation écrite.

Modalités de paiement

Les modalités de paiement peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Avant le déménagement, renseignez-vous sur les façons de faire de votre déménageur.

L’Office de la protection du consommateur vous conseille d’avoir une entente claire avec le déménageur que vous engagerez. Plus votre contrat comportera de détails, plus vous saurez à quoi vous attendre.

Contrat conclu par téléphone ou par Internet

Vous comptez conclure une entente avec un déménageur par téléphone ou par Internet? La loi prévoit qu’un contrat conclu à distance doit être constaté par écrit.

Renseignements à obtenir avant de conclure le contrat

Avant de conclure le contrat, le déménageur a l’obligation de vous fournir de façon claire certains renseignements, par exemple :

  • le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et, s’ils existent, le numéro de télécopieur et l’adresse électronique de son entreprise;
  • une description détaillée de ses services;
  • le coût total que vous aurez à payer et, s’il y a lieu, le montant des paiements périodiques;
  • les modalités de paiement;
  • la date et l’heure du déménagement;
  • les conditions d’annulation, si elles sont prévues;
  • toute autre condition ou restriction qui s’applique au contrat.

Transmission du contrat écrit

Le déménageur devra vous transmettre un contrat écrit dans les 15 jours suivant sa conclusion. Vous pourrez vérifier si son contenu correspond à l’offre que le déménageur vous a faite. Le contrat devra être présenté de manière à ce que vous puissiez le conserver.

Contenu du contrat écrit

Le contrat doit indiquer votre nom et votre adresse, la date de conclusion du contrat et tous les renseignements obligatoires que le commerçant doit vous fournir avant de conclure le contrat.

Contrat conclu en personne

Vous pensez vous rendre dans les bureaux du déménageur pour conclure une entente? Le déménageur qui conclut un contrat avec vous en personne n’a pas l’obligation de vous fournir un contrat écrit. Par contre, la plupart des déménageurs sérieux vous en remettront un. L’Office vous recommande de toujours demander un contrat écrit. Vous aurez une trace de votre entente. Il sera aussi plus facile de faire valoir vos droits si vous n’êtes pas satisfait des services du déménageur.

Renseignements utiles à trouver dans le contrat

Assurez-vous que tout ce que le déménageur vous a promis est indiqué dans le contrat. Le contrat devrait indiquer, par exemple :

  • le tarif à l’heure, ou un autre type de tarif;
  • la date et l’heure du déménagement;
  • le nombre de déménageurs requis;
  • la dimension du camion;
  • les détails sur le calcul du coût total;
  • les frais additionnels pour la main-d’œuvre supplémentaire;
  • les modalités de paiement.

Certains déménageurs peuvent vous demander de leur donner un acompte avant le déménagement.

Si possible, ne donnez aucun acompte avant le déménagement, ou donnez une très petite somme. Vous éviterez de perdre votre argent si l’entreprise ferme ses portes ou si le déménageur ne se présente pas.

Paiement plus de 2 mois à l’avance

Si le déménageur vous demande un paiement plus de 2 mois à l’avance :

  • vérifiez s’il détient un compte en fidéicommis;
  • faites votre chèque à l’ordre de « [nom de l’entreprise] en fidéicommis ».

Un compte en fidéicommis vise à vous protéger en cas de faillite ou de fermeture de l’entreprise. Les sommes qui y sont déposées pourraient servir à vous dédommager en cas de problème.

Contrat conclu par téléphone ou par Internet

Votre contrat a été conclu par téléphone ou par Internet? Le déménageur peut vous demander ou accepter un paiement à l’avance dans un seul cas : si vous payez par carte de crédit.

Une entreprise de déménagement doit vous offrir un service conforme à ce qu’elle a annoncé dans une publicité. Elle ne peut pas donner de faux renseignements ou passer sous silence des faits importants.

Exemple de publicité interdite

Vous avez pris entente avec une entreprise qui annonçait un tarif exceptionnel de 30 $/h. Le jour du déménagement, 4 déménageurs se présentent à votre domicile. Vous apprenez alors que le tarif est plutôt de 30 $ par déménageur, c’est-à-dire de 120 $/h.

L’entreprise est tenue de vous donner cette information lorsque vous concluez le contrat avec elle. Sinon, elle omet de vous parler d’un fait important.

La page Facturation de frais non prévus vous donne de l’information sur vos recours.

L’Office vous invite à ne signer aucun document tant que vous n’êtes pas vraiment décidé à engager un déménageur. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas droit à un délai de 10 jours pour revenir en arrière si vous changez d’idée.

La page Annulation d’un contrat vous donne plus de détails sur le sujet.

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Dernière modification : 22 novembre 2022

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