Un entrepreneur doit vous fournir un service conforme à l’entente qu’il a prise avec vous. Cela signifie entre autres qu’il ne peut pas vous facturer un montant plus élevé que celui qu’il vous avait indiqué au départ.

Par exemple, l’entrepreneur qui change votre toiture peut constater, pendant les travaux, que les matériaux sous le bardeau sont pourris. S’il décide de les remplacer sans votre autorisation, vous pouvez contester le montant supplémentaire qu’il vous facture pour ce changement.

Un entrepreneur vous facture des frais non prévus? Voici ce que vous pouvez faire.

Recours

Tentez d’abord de vous entendre avec l’entrepreneur. La page Négocier avec un commerçant vous explique comment procéder.

Si la négociation échoue, vous pouvez payer le montant total sous réserve (« sous protêt »). Une facture payée sous réserve veut dire que vous contesterez le montant payé. Vous devez inscrire la mention « sous protêt » sur le chèque remis à l’entrepreneur ou sur la facture. Envoyez ensuite une mise en demeure à l’entrepreneur pour réclamer la somme payée en trop. La page Faire une mise en demeure donne des détails à ce sujet.

Si l’entrepreneur ne répond pas à la demande formulée dans votre mise en demeure, vous pouvez avoir recours aux tribunaux. La page sur la cour des petites créances fournit des précisions.

Vous pouvez aussi communiquer avec l’Office de la protection du consommateur pour savoir si vous pouvez déposer une plainte.

Haut de la page

Dernière modification : 16 octobre 2020

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.