Les biens que vous vous procurez sont couverts par des garanties prévues par la loi. Elles s’appliquent automatiquement et sans frais.

Parmi ces garanties, on trouve :

  • la garantie d’usage;
  • la garantie de durée raisonnable;
  • la garantie contre les vices cachés.

Garanties prévues par la loi : vos droits

Les garanties légales vous permettent notamment d’exiger que les biens que vous achetez :

  • puissent servir à l’usage auquel ils sont destinés;
  • aient une durée raisonnable, compte tenu du prix payé, du contrat et des conditions d’utilisation;
  • ne présentent pas de vice caché, c’est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente, qui ne vous a pas été mentionné et dont vous n’auriez pas pu avoir connaissance, malgré votre prudence;
  • soient conformes à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du représentant.

Une garantie pourrait s’appliquer, par exemple, si un entrepreneur a installé des armoires dans votre cuisine et qu’elles se décolorent ou s’écaillent de façon prématurée.

Qu’est-ce qu’une durée raisonnable?

La garantie qui porte sur la durée prévoit qu’un bien doit pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable. Toutefois, la loi ne précise pas, par exemple, que des armoires doivent avoir une durée de vie de 20 ans. Pourquoi? Parce que pour déterminer la durée raisonnable d’un bien, il faut tenir compte de plusieurs facteurs variables. Il faut considérer le prix payé, les clauses du contrat et les conditions d’utilisation du bien. Ainsi, on ne peut pas s’attendre à ce que des armoires d’une valeur de 10 000 $ durent aussi longtemps que d’autres qui possèdent les mêmes caractéristiques, mais qui valent 25 000 $.

Bref, il s’agit d’une question de faits et de « gros bon sens ».

Comment faire valoir vos droits

Un bien est défectueux ou ne peut pas servir à l’usage auquel il est normalement destiné? Informez le commerçant (et le fabricant, s’il y a lieu) du problème.

Vous avez le choix de faire vos démarches auprès du commerçant, du fabricant ou des 2. Un commerçant ne peut pas vous obliger à vous adresser au fabricant.

Le commerçant ou le fabricant pourra, à son choix :

  • réparer le bien ou le faire réparer sans frais;
  • l’échanger;
  • vous rembourser.

Il se peut aussi que vous ayez subi des dommages en utilisant un bien défectueux. Si c’est le cas, le commerçant ou le fabricant pourrait avoir à vous dédommager.

Outils offerts par l’Office

Pour vous aider à régler votre problème, l’Office met à votre disposition divers outils. Tout d’abord, consultez la section Régler un problème avec un commerçant qui présente les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Vous y trouverez notamment des pistes afin de négocier avec le commerçant et en arriver à une entente.

L’Office met aussi à votre disposition des trousses d’information qui sont adaptées à des problèmes de nature exclusivement civile. Elles concernent la durée raisonnable d’un bien de même que la livraison et la non-conformité d’un bien ou d’un service. La page Télécharger une trousse d’information vous donne les renseignements nécessaires.

Dernière modification : 28 avril 2021

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.