Vous avez un problème d'électricité ou de plomberie? Les conseils suivants pourraient vous intéresser avnt d'engager un électricien ou un plombier.

Voici des pistes pour vous aider à bien choisir l’électricien ou le plombier qui fera vos travaux. Vous aurez ainsi plus de chances d’être satisfait du travail effectué et vous éviterez bien des problèmes.

Choisir un commerçant bien établi

Demandez conseil à vos parents et amis afin d’obtenir le nom d’électriciens ou de plombiers de confiance. Vous pouvez aussi consulter des listes d’entreprises dans les sites Web d’associations ou de corporations professionnelles, ou chercher dans l’annuaire téléphonique.

Faites attention aux plombiers ou aux électriciens qui ne donnent pas d’adresse complète, ou seulement un numéro de téléphone comme coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver ce plombier ou cet électricien.

Vérifier si le commerçant possède la licence exigée

Assurez-vous que l’électricien ou le plombier est titulaire d’une licence délivrée par l’une des corporations professionnelles mandatées par la Régie du bâtiment. Il peut s’agir, entre autres, d’une licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec ou de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.

Cette licence prouve que la Régie a vérifié les qualifications professionnelles et la solvabilité de l’entrepreneur. Elle assure aussi, dans certains cas, qu’il a fourni un cautionnement. Il s’agit d’un montant qui pourrait servir à vous indemniser en cas de problème, par exemple pour un vice de construction.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la Régie du bâtiment.

Vérifier si le commerçant a une assurance responsabilité civile

Si le plombier ou l’électricien est assuré, vous serez mieux protégé en cas de dommages causés à votre propriété, à celle d’un voisin, ou encore à une personne victime d’un accident.

Se renseigner sur un plombier ou un électricien

Vous pouvez obtenir de l’information sur un plombier ou un électricien avec notre outil Se renseigner sur un commerçant. En inscrivant le nom d’un commerçant, vous saurez :

  • s’il possède un permis, dans le cas d’un commerçant itinérant;
  • si l'Office est intervenu auprès de lui;
  • s’il a reçu des mises en demeure de consommateurs.

Il est recommandé de demander à l’électricien ou au plombier une soumission, soit une évaluation écrite du coût des travaux et des matériaux. Le coût peut être évalué de plusieurs façons. Les plus courantes sont les suivantes : un prix global fixe pour l’ensemble des travaux, ou un tarif horaire pour un nombre d’heures prédéterminé.

Contenu de la soumission

L’évaluation devrait comprendre, par exemple :

  • une description des travaux et des matériaux utilisés;
  • le prix total des travaux, avec le détail de chaque élément;
  • les modalités de paiement;
  • les dates de début et de fin des travaux.

Un électricien ou un plombier peut vous demander de lui donner un acompte avant qu’il ait commencé les travaux. Voici des conseils sur la façon de faire vos paiements.

La loi ne précise pas comment les travaux doivent être payés. Si possible, ne versez aucun acompte au commerçant, ou donnez-lui une très petite somme. Des consommateurs ont déjà perdu de l’argent car une entreprise a fermé ses portes, par exemple.

Payer les travaux par tranches

Si les travaux d’électricité ou de plomberie s’échelonneront dans le temps, entendez-vous avec le commerçant pour payer les travaux par tranches, selon leur avancement. Vous pourrez faire un dernier paiement (10 à 15 % du coût total) quand les travaux seront terminés. Vous serez ainsi assuré qu’ils seront faits entièrement, à votre satisfaction.

Faire un paiement plus de 2 mois avant le début des travaux

Si l’électricien ou le plombier vous demande un paiement plus de 2 mois à l’avance :

  • vérifiez s’il détient un compte en fidéicommis;
  • faites votre chèque à l’ordre de « [nom de l’entreprise] en fidéicommis ».

Un compte en fidéicommis vise à vous protéger en cas de faillite ou de fermeture de l’entreprise. Les sommes qui y sont déposées pourraient servir à vous dédommager en cas de problème.

Certains commerçants sont exemptés d’avoir ce type de compte. Consultez notre outil Se renseigner sur un commerçant pour savoir si l’entrepreneur que vous engagez bénéficie de cette exemption.

Connaître les règles si le contrat est conclu par téléphone ou par Internet

Votre contrat a été conclu par téléphone ou par Internet? L’électricien ou le plombier peut vous demander ou accepter un paiement avant de commencer les travaux dans un seul cas : si vous payez par carte de crédit.

Avoir une entente claire avec l’électricien ou le plombier que vous engagerez est à votre avantage. Plus votre contrat comportera de détails, plus vous saurez à quoi vous attendre.

Contrat conclu en personne

L’Office de la protection du consommateur vous conseille de toujours demander un contrat écrit à l’entrepreneur que vous engagez. Vous aurez plus de chances d’obtenir les résultats désirés. Il sera aussi plus facile de faire valoir vos droits si les travaux sont mal faits ou incomplets.

Renseignements utiles à trouver dans le contrat

Assurez-vous que tout ce que l’entrepreneur vous a promis et que tout détail important se trouve dans le contrat. Le contrat devrait contenir :

  • les nom et adresse de l’entrepreneur;
  • les numéros de licences et de permis, s’ils sont exigés;
  • les dates de début et de fin des travaux;
  • la déclaration selon laquelle l’entrepreneur s’engage à respecter la réglementation municipale et les normes du Code national du bâtiment;
  • le numéro de police de l’assurance responsabilité civile de l’entrepreneur et le nom de sa compagnie d’assurances;
  • la description détaillée des travaux à exécuter, ainsi que le genre et la quantité de matériaux à utiliser (faites annexer la soumission au contrat);
  • le coût total et les modalités de paiement.

Pour vous assurer que les travaux seront faits dans le délai prévu, faites inscrire dans le contrat « Les travaux seront exécutés avant ou au plus tard le (date), sinon le commerçant s’engage à remettre l’acompte ».

Faites ajouter une mention indiquant que le montant du contrat comprend le ramassage des débris de construction à la fin des travaux, surtout s’il s’agit de gros travaux de plomberie ou d’électricité.

Faites également indiquer que le plombier ou l’électricien doit obtenir votre autorisation avant de faire des travaux non prévus dans le contrat.

Contrat conclu au téléphone ou par Internet

Vous comptez conclure une entente avec un électricien ou un plombier par téléphone ou par Internet? La loi prévoit qu’un contrat conclu à distance doit être constaté par écrit.

Renseignements à obtenir avant de conclure le contrat

Avant de conclure le contrat, le commerçant doit vous fournir certains renseignements obligatoires, par exemple :

  • le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et, s’ils existent, le numéro de télécopieur et l’adresse électronique de son entreprise;
  • une description détaillée de ses services;
  • le coût total que vous aurez à payer et, s’il y a lieu, le montant des paiements périodiques;
  • les modalités de paiement;
  • la date de début des travaux;
  • la durée des travaux;
  • les conditions d’annulation;
  • toute autre condition ou restriction qui s’applique au contrat.

Transmission du contrat écrit

L’électricien ou le plombier doit vous transmettre un contrat écrit dans les 15 jours suivant sa conclusion. Vous pourrez ainsi vérifier si son contenu correspond à l’offre que le commerçant vous a faite. Il doit être présenté de manière à ce que vous puissiez le conserver.

Contenu du contrat écrit

Le contrat doit indiquer votre nom et votre adresse, la date de conclusion du contrat et tous les renseignements obligatoires que le commerçant devait vous fournir avant de conclure le contrat.

L’Office vous invite à ne signer aucun document tant que vous n’êtes pas vraiment décidé à engager un électricien ou un plombier. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas toujours droit à un délai de 10 jours pour revenir en arrière si vous changez d’idée.

Votre contrat a été conclu par téléphone ou par Internet? Des règles particulières s’appliquent. Vous pouvez mettre fin au contrat sans frais, dans de courts délais, si le commerçant ne respecte pas certaines obligations. La page Annulation d’un contrat conclu par téléphone ou par Internet vous donne plus de détails sur le sujet.

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Dernière modification : 22 novembre 2022

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