Vous avez fait réparer votre automobile, avez payé le garagiste et, de retour à la maison, vous constatez que le problème n’est pas réglé? Vous devez retourner au même garage : le travail du garagiste doit donner le résultat escompté.

Réparation garantie

Le garagiste ne peut pas vous donner une nouvelle facture : toute réparation de plus de 50 $ est garantie.

La durée de la garantie sur la réparation d’une automobile est de 3 mois ou 5000 kilomètres, selon la 1re limite atteinte. La garantie comprend les pièces et la main-d’œuvre et les frais raisonnables de remorquage ou de dépannage. Elle débute lorsque vous allez chercher votre automobile chez le garagiste.

Réparation pendant la période de garantie

Si vous devez retourner au garage pour le même problème pendant la durée de la garantie, celle-ci est prolongée pendant le temps que l’automobile est en réparation. Votre automobile passe 4 jours au garage? Ces 4 jours s’ajoutent aux 3 mois de votre garantie.

Besoin de repères?

Grâce à un partenariat avec la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), l’Office publie les résumés des plus récents jugements qui traitent de garanties légales, notamment ceux de la cour des petites créances. Ces résumés pourraient vous aider à appuyer vos démarches au moment de faire valoir vos droits face à un garagiste.

Consultez les plus récents jugements à propos des réparations (autos et autres véhicules).


Dernière modification : 26 juillet 2018

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.