Une automobile doit-elle être entretenue (les vidanges d’huile, par exemple) chez le concessionnaire pour qu’il honore la garantie du fabricant?

Entretien général

Le garagiste de votre choix peut faire l’entretien de votre auto. Toutefois, vous devez conserver les factures qu’il vous remettra. Celles-ci doivent fournir les détails du travail effectué. Vous serez ainsi en mesure de présenter ces factures au concessionnaire ou au constructeur en cas de problème.

Utilisation d’un produit particulier

Le fabricant exige que vous utilisiez un produit d’une marque de commerce déterminée pour un service d’entretien? Il a le droit de le faire dans l’une de ces conditions :

  • le service d’entretien est gratuit;
  • le fabricant peut prouver que l’automobile ne peut pas fonctionner normalement sans l’usage de ce produit;
  • le contrat de garantie prolongée précise que l’entretien doit être fait chez le concessionnaire.

Fréquence d’entretien

L’Office de la protection du consommateur vous recommande de respecter le calendrier d’entretien prévu. Si un problème apparaissait sur votre automobile, le constructeur pourrait affirmer que ce problème est lié au non-respect du calendrier d’entretien.

Haut de la page

Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.