Vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements de voiture? Les informations suivantes pourraient vous intéresser.

L’achat de votre automobile a été financé chez le commerçant? Il s’agit probablement d’une vente à tempérament. Trois situations peuvent survenir si vous ne faites pas vos paiements à temps.

Si vous ne faites pas vos paiements

Le commerçant avec qui vous aviez une entente de financement pourrait :

  • exiger les paiements en retard;
  • reprendre possession de l’automobile, si vous ne faites pas les paiements en retard dans les 30 jours qui suivent la réception d’un avis de reprise de possession (77.9 Ko);
  • utiliser une clause nommée « déchéance du bénéfice du terme », si elle est indiquée dans votre contrat. Cette clause permet au commerçant d’exiger le remboursement immédiat de la somme qu’il vous reste à payer. Vous pouvez, dans les 30 jours suivant la réception d’un avis de déchéance du bénéfice du terme (58.6 Ko) :

    • soit faire les paiements en retard,
    • soit adresser une requête au tribunal pour demander la permission de rendre l’automobile ou pour faire modifier les modalités de paiement.

Vente de l’automobile

Vous ne pouvez pas vendre une automobile qui a fait l’objet d’une vente à tempérament avant qu’elle soit entièrement payée, sauf si vous avez obtenu l’autorisation du créancier (par exemple, la compagnie de financement).

Changement dans les conditions de financement

Après la signature du contrat, il se pourrait que le commerçant ou la compagnie de financement communique avec vous pour signaler une erreur. Cette erreur fait en sorte que le taux de crédit ou le montant des versements n’est plus celui qui était prévu. Pour cette raison, la compagnie de financement refuse d’honorer le contrat de crédit. Cette situation est rare, mais fâcheuse.

Retenez que le fait que la compagnie de financement refuse d’honorer le contrat est sans conséquence pour vous. Habituellement, il revient alors au concessionnaire de respecter le contrat de crédit.

Quand vous empruntez de l’argent à une institution financière ou à une compagnie de financement, moyennant des frais, vous signez un contrat de prêt d’argent.

Vente de l’automobile

Dans ce type de contrat, le prêteur d’argent n’est pas propriétaire de l’automobile que vous achetez avec ce prêt. Vous pouvez donc vendre l’automobile si vous le désirez.

Bien que le financement provienne d’une institution financière, il peut quand même s’agir d’une vente à tempérament. Il est donc recommandé de lire attentivement le contrat avant d’entreprendre des démarches pour vendre votre voiture.

Calculs liés à un emprunt

Vous pouvez utiliser une calculette pour déterminer, notamment, le montant des paiements mensuels ou le taux d’intérêt d’un prêt.

Haut de la page

Dernière modification : 26 novembre 2020

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.