En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Prix de l’Office de la protection du consommateur 2025 a permis de reconnaître une contribution significative en matière d’éducation à la consommation, d’information aux consommateurs et de valorisation des droits des consommateurs.

Le Prix a été décerné lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 22 avril 2025 par M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs.

M. Frédéric Boudreault, lauréat du Prix de l’Office 2025

Présentation

Frédéric Boudreault joue un rôle central dans la protection des consommateurs en tant que figure de proue de l’Association pour la Protection des Intérêts de Consommateurs (APIC) Côte-Nord. À l’emploi de cette association depuis 30 ans, il agit à la fois à titre de coordonnateur, de porte-parole, d’intervenant budgétaire et de conseiller en insolvabilité. Il s’intéresse particulièrement aux problématiques liées au surendettement, aux pratiques commerciales abusives et aux droits des consommateurs dans divers secteurs comme l’énergie, l’alimentation et les services financiers.

Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la mise en place de programmes d’accompagnement budgétaire et d’outils pédagogiques destinés à aider les consommateurs à faire des choix éclairés. La gestion des finances personnelles fait partie des thèmes qui lui tiennent à cœur. Il joue également un rôle clé dans l’accompagnement de citoyens lors des déclarations de revenus, principalement auprès des aînés, des personnes à faible revenu et des nouveaux arrivants.

Au fil des ans, monsieur Boudreault a su exercer son influence à différents niveaux. Il est notamment reconnu pour avoir milité contre les hausses tarifaires d’Hydro-Québec et pour une surveillance accrue du commerce électronique. Membre actif du Réseau québécois de l’action communautaire autonome, ses principaux chevaux de bataille sont la lutte à la pauvreté, l’accès à la justice économique ainsi que le renforcement du rôle et du financement des organismes communautaires.

La candidature de M. Boudreault avait été soumise par Mme Laurence Marget de la Coalition des associations de consommateurs du Québec. 

Album de photos de la remise du Prix

Un jury a examiné les candidatures reçues pour le Prix de l’Office de la protection du consommateur. 

Les membres du jury étaient les suivants :

  • Denis Marsolais, président de l’Office de la protection du consommateur;
  • Pierre Craig, ex-animateur de l’émission La facture;
  • Catherine Mathieu, professeure à la Faculté de droit de l'Université du Québec à Montréal.

En fonction du type de candidature soumise, les critères suivants ont été évalués par le jury :

Type de candidatureCritères d’évaluation
Personne engagée dans son milieu

Engagement

Influence

Contribution

Organisation du domaine de la consommation

Engagement

Influence

Retombées ou résultats

Initiative, projet ou réalisation 

Pertinence

Qualité

Retombées ou résultats

Dernière modification : 23 avril 2025

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.