Présentation

Le Prix de l'Office de la protection du consommateur a été décerné à la Coalition des associations de consommateurs du Québec pour la campagne « Dans la marge jusqu'au cou! ». Ce Prix souligne l'importance et la pertinence de cette vaste campagne d'éducation et de sensibilisation des consommateurs au crédit et à l'endettement.

La campagne « Dans la marge jusqu'au cou! » se déroule à tous les mois de novembre depuis maintenant cinq ans et couvre l'ensemble du Québec. La Coalition des associations de consommateurs du Québec, maître d'œuvre de ce projet, contribue ainsi, de façon exceptionnelle, à sensibiliser les consommateurs aux risques du crédit et aux dangers de l'endettement.

Le déploiement de cette campagne se réalise avec la participation active des associations de consommateurs. Avec la Coalition, elles collaborent à toutes les étapes de la campagne, qu'il s'agisse de conférences, d'activités de représentation ou de sondages. La Coalition et les associations participantes mettent en œuvre une panoplie de moyens pour atteindre leurs objectifs, que ce soit au niveau de la prévention, de la sensibilisation ou de l'éducation en matière de crédit.

Témoignage

Il n'existe que très peu de moyens pour souligner le travail des organismes communautaires qui œuvrent quotidiennement au service de la population.

En 2009, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) a reçu le Prix de l'Office de la protection du consommateur pour la campagne d'éducation et de sensibilisation au crédit et à l'endettement « Dans la marge jusqu'au cou! ».

Gagner un prix, ça ne change pas le monde mais... ça apporte un sentiment de fierté et une certitude que quelqu'un, quelque part, évalue positivement les efforts qui ont été investis.

Tant les membres du conseil d'administration de la CACQ, du comité organisateur de la campagne que les travailleuses et les travailleurs ainsi que les associations participantes ont apprécié cette reconnaissance publique.

De plus, ce prix a permis de souligner l'expertise des associations de consommateurs en matière de prévention du surendettement et d'éducation financière.

Album de photos de la remise du Prix

You recommend this page: https://www.opc.gouv.qc.ca/

Dernière modification : 7 avril 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.