En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Présentation

Pendant trente ans, Me Claude Masse a mené l'essentiel de sa carrière à titre de professeur et de plaideur dans le secteur du droit de la consommation. Grand vulgarisateur et excellent pédagogue, il s'est intéressé plus particulièrement aux problèmes d'accès à la justice pour les consommateurs.

Me Masse est le principal artisan de la Loi sur la protection du consommateur qui a été adoptée en 1971 et révisée en 1978. Cette loi est née d'une volonté de l'État d'établir un meilleur équilibre entre les entreprises et les citoyens, et ainsi mieux protéger les intérêts des consommateurs. Elle régit l'ensemble des contrats entre les consommateurs et les commerçants et établit des régimes particuliers de protection dans plusieurs secteurs d'activités commerciales.

Me Masse a également été l'un des principaux artisans du nouveau Code civil du Québec. Celui-ci reconnaît notamment l'existence du contrat de consommation et accorde des droits supplémentaires très précis aux consommateurs.

En 1975, dans le cadre de son travail à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, il fonde l'un des premiers centres de recherche en droit de la consommation au Québec. Il est également le cofondateur de la première clinique légale au Québec à Pointe Saint-Charles, à l'origine de la création de la Commission des services juridiques. Cette initiative a permis d'améliorer de façon considérable l'accès à la justice pour les citoyens qui, faute de moyens financiers, n'avaient souvent aucun recours légal.

Les réalisations remarquables de Me Claude Masse et ses grandes qualités humaines ont souvent été reconnues par ses pairs et par le gouvernement du Québec. Ainsi, en mai 2002, on lui a décerné la Médaille du Barreau du Québec en hommage à sa contribution exceptionnelle à l'avancement du droit et à son exercice. En octobre 2002, il recevait le Prix de la Justice du Québec pour souligner sa carrière extraordinaire de juriste.

Me Masse est décédé en juillet 2004 des suites d'une longue maladie.

Album de photos de la remise du Prix

Dernière modification : 24 novembre 2017

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.