En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Vous avez conclu un contrat de service de télévision à durée déterminée (durée fixe, par exemple 1 ou 2 ans)? Vous ne pouvez pas, sauf exception, prévoir une clause vous permettant de le résilier unilatéralement.

Cas où une clause est permise

Vous pouvez prévoir une telle clause si elle vous permet de résilier le contrat dans les cas prévus aux articles suivants du Code civil du Québec :

  • l’article 1604. Cet article traite de la possibilité de mettre fin au contrat si une des parties ne respecte pas ses obligations. Un exemple : le consommateur ne paie pas ses factures;
  • l’article 2126. Cet article porte sur votre droit de mettre fin au contrat pour un motif sérieux. Vous devez alors respecter l’article 2129 du Code. La clause ne doit donc pas exclure ou limiter le droit du consommateur d’être indemnisé pour le préjudice qu’il subirait en raison de la résiliation.

Dernière modification : 11 décembre 2020

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.