Avant d’acheter ou de louer un système d’alarme, et de conclure une entente de service avec un fournisseur, l’Office de la protection du consommateur vous conseille d’évaluer vos besoins. Informez-vous aussi sur les types de contrats existants : celui dont la durée est déterminée et celui dont la durée est indéterminée.

Questions pertinentes

Ces questions devraient vous guider vers des services qui conviennent à vos besoins :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un système d’alarme?

    • Vous absentez-vous régulièrement de la maison pour de longs moments?
    • Possédez-vous des biens de grande valeur ou des biens difficiles à remplacer?
    • Votre résidence est-elle isolée?

  • De quelle protection avez-vous besoin? Avez-vous besoin que votre système d’alarme soit relié à une centrale de télésurveillance?
  • Voulez-vous un système de caméras qui vous permet de voir à distance ce qui se passe chez vous? Une alarme est-elle suffisante?
  • Quel est votre budget? Calculez-le sur 4 ou 5 ans, les contrats ayant souvent cette durée. Vérifiez aussi auprès de votre compagnie d’assurance si la présence d’un système d’alarme vous permet de bénéficier d’un rabais sur votre assurance habitation.
  • Souhaitez-vous acheter ou louer l’équipement nécessaire?

Contrat à durée déterminée

Si vous optez pour un contrat à durée déterminée, vous serez lié par une entente pendant une période fixe, par exemple 5 ans. Durant celle-ci, le prix des services ne pourra pas être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails à ce sujet.

Si vous annulez votre entente, vous pourriez devoir payer des frais d’annulation. Avant de conclure une entente avec un fournisseur de services, prenez connaissance de ces frais. Ils sont différents selon que le fournisseur vous a accordé ou non un rabais sur le prix de vente d’un équipement (comme un système d’alarme) nécessaire à l’utilisation du service. Vous pouvez consulter les pages :

Contrat à durée indéterminée

Si vous optez pour un contrat dont la durée est indéterminée :

  • vous recevrez une facture chaque mois, mais ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe. Vous paierez les services de connexion à une centrale de télésurveillance tant que vous ne mettrez pas fin au contrat;
  • le prix des services pourrait être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails;
  • vous n’aurez généralement pas de frais d’annulation à payer si vous annulez votre entente.

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Dernière modification : 29 juin 2016

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